Liga : l’emblématique clasico Barça – Real reporté, causes

Liga : l’emblématique clasico Barça – Real reporté, causes

Le comité des compétitions du championnat espagnol a officiellement reporté le clasico entre le Barça et le Real Madrid, initialement programmé  le 26 octobre, en raison des mouvements de protestation qui sévissent actuellement en Catalogne.

C’était attendu, c’est désormais officiel. Le comité des compétitions du championnat espagnol a acté le report du clasico entre le Barça et le Real Madrid, initialement programmé le 26 octobre au Camp Nou, en raison des vifs mouvements de protestation qui secouent actuellement la capitale catalane. Les deux clubs ont jusqu’à lundi minuit pour fixer une date qui leur convient.

Si les clubs ne trouvent pas d’accord, le comité tranchera

Dans le cas où les deux rivaux ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, le comité des compétitions tranchera. Le communiqué rejette la demande de la Liga d’inverser l’ordre de la rencontre et de faire jouer le premier match à Bernabeu. Ernesto Valverde, entraîneur du Barça, avait plaidé pour que la rencontre se tienne bien à la date et dans le stade prévu.

Les instances du football espagnol ont décidé de reporter cette rencontre en raison des violences survenues à Barcelone dans le cadre de manifestations de soutien à des indépendantistes catalans condamnés à de la prison ferme. Un avis partagé par le gouvernement, selon AS et Mundo Deportivo. Une autre manifestation est d’ailleurs annoncée le 26 octobre.

La capitale de la Catalogne est actuellement secouée par de grosses tensions. Ce vendredi, la grève générale a été décrétée et a déjà contraint le FC Barcelone à s’adapter en anticiper son déplacement vers Eibar. Gerard Piqué et Ousmane Dembélé, suspendus pour cette rencontre, ont fait l’impasse sur l’entraînement et ne reprendront que samedi.

 

Avec BFMTV