Togo : atelier de formation des acteurs des institutions étatiques et des OSC sur l’ABDH

Le ministère des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République a ouvert ce jeudi 14 novembre à Lomé, un atelier de formation des acteurs des institutions étatiques et des OSC sur l’Approche Basée sur les Droits de l’Homme (ABDH) appliquée au droit à l’environnement et au droit à la santé.

Organisé sur fonds propre par le gouvernement togolais, l’objectif général de cet atelier qui va prendre fin ce vendredi 15 novembre est de promouvoir la prise en compte de l’ABDH dans les politiques, programmes et projets de développement.

Au total, ils sont 35 acteurs issus de l’administration publique et de la société civile a être formé sur plusieurs thématiques. Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet du ministère des droits de l’homme représentant le ministre de tutelle, a invité tous les participants à s’approprier de tous ces outils afin de mieux appliquer l’ABDH dans leurs politiques.

Afin de les mettre en situation, des travaux de groupes ont été organisés avec les participants pour qu’ils mettent en application les connaissances acquises.

Il faut noter que cette activité répond à l’axe 3 du Plan National de Développement (PND) intitulé : « Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

SR