Togo : ce que Faure Gnassingbé a dit à Abiy Ahmed, le Prix Nobel de la Paix 2019

Togo : ce que Faure Gnassingbé a dit à Abiy Ahmed, le Prix Nobel de la Paix 2019

Depuis ce vendredi matin 11 octobre, le monde entier a connu le nom du nouveau Prix Nobel de la Paix 2019. Et encore une fois, le choix est tombé sur un africain, en la personne de Abiy Ahmed, Premier Ministre de l’Ethiopie.

Et comme à l’accoutumée, les messages de félicitations n’ont pas manqué de la part des personnalités à travers le monde. Le Président Togolais, Faure Gnassingbé Essozimna n’a pas dérobé à la règle. Il a présenté ses félicitons au Premier Ministre éthiopien pour son prix à travers  son compte Twiter en ces termes. « Heureux d’apprendre ce jour l’attribution du Prix Nobel de la paix 2019 à SEM @AbiyAhmedAli pour ses efforts en faveur de la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Mes sincères félicitations ! ».

Sur son compote Facebook le président est allé loin en ajoutant  « Puisse notre monde saisir, à travers ce choix du comité Nobel, un appel à la recherche permanente de la paix et de la tolérance entre les peuples ».

Il faut noter que Abiy Ahmed a eu ce Prix Nobel de la Paix, grâce à son implication dans le conflit frontalier entre l’Erythrée et l’Ethiopie, un conflit qui a fait plusieurs morts. Mais aujourd’hui, le calme est revenu car, il s’est impliqué corps et âme.

 

SR