Togo : la diaspora pourra voter aux prochaines élections

L’information a été donnée sur la TVT dans le journal de 20H de ce vendredi 18 octobre.

En effet, les togolais de la diaspora pourront pendre par aux prochaines élections. C’est d’après le communiqué du conseil des ministres. Il faut noter que cette élection ne sera pas ouverte à tout le monde dans la diaspora. Mais ouverte à ceux qui disposent de la carte consulaire.

Notons que d’après la dernière réforme de la constitution, le mandat présidentiel est limité à deux.

Détails sur la possibilité de vote de la diaspora :

Les modifications apportées par le présent projet de loi portent entre autres sur la création des Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAI) dans les ambassades comme démembrements de la CENI à l’extérieur ; le type d’élections auquel les togolais de l’extérieur peuvent prendre part ; le nombre d’électeurs potentiels minimum pour l’ouverture d’une CEAI (le nombre étant déterminé à partir du nombre des Togolais détenteurs de la carte consulaire en cours de validité depuis au moins six mois à la date de la révision des listes électorales délivrés par les ambassades togolaises couvertes par les CEAI).

Le projet de loi porte également sur la particularité de la composition des démembrements de la CENI, CEAI, Commission des listes et cartes, bureau de vote à l’extérieur ; les pièces à fournir pour se faire inscrire sur la liste électorale dans sa CEAI et se faire délivrer une carte d’électeur ; les conditions d’intervention sur les médias d’Etat tout en résidant à l’étranger ; l’organisation des réunions électorales lors de la campagne et la condition de résidence dans le pays de vote pour pouvoir siéger pour le compte d’un parti politique dans un démembrement de la CENI à l’extérieur.

actu-togo et societecivilmedia.com