En conseil des Ministres tenu ce mercredi 13 Janvier 2021, sous la haute autorité du chef de l’État, le Ministre en charge de l’Administration térritoriale et du développement des territoires Boupkéssi a annoncé la suspension des chefs cantons de Vokoutimé dans la préfecture de Vo, et de Djama et Glei dans l’Ogou, pour une durée de 6 mois. Cela pour avoir mise en place une organisation illégale de chefferie traditionnelle dans leurs préfectures respectives.
Au cours du conseil, le Ministre PAYADOWA à également annoncé dans ces communications la reconnaissance de 4 chefs cantons par décret. Il s’agit notamment du chef canton de pagouda dans la préfecture de la Binah; du chef canton de Pessare dans préfecture de la Binah; suivis de Sessaro dans la préfecture de Sotouboua, désignés par voie coutumière. Le quatrième à été désigné par voie élective dans la préfecture de l’Amou.
Le Ministre a profité de l’occasion pour présenter au nom du gouvernement, ses félicitations à tous les chefs cantons du Togo « pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans la préservation de la cohésion nationale et l’adhésion des populations aux politiques publiques et les encourage à maintenir ce sens de responsabilité notamment dans cette période de pandémie ».
EK