Le 28 Mai 2022 a eu lieu la rencontre de la représentation diplomatique du Togo au BENELUX et les Togolais du Luxembourg. L’occasion faisant le laron, la présence des 3 frontières fut signalée (France, Belgique, Allemagne).
Cette rencontre qui à la base ressort du normal fut exceptionnelle car ces genres de visites entre le prolongement de l’Etat et sa population sont assez rares à l’égard du Luxembourg et ses 3 frontières. C’est pour ça qu’il faut féliciter le Chargé d’affaire Monsieur Lucien Fandjinou et toute son équipe pour cette volonté inclusive.
Pour débattre et discuter, un panel de haute qualité était sur place.
Monsieur Tommy Roland, délégué HTCE BENELUX était à la manette pour faire le point sur toutes les initiatives menées par son bureau; aux multiples félicitations de la communauté, ce dernier reste conscient du surplus à faire.
Il faut noter aussi la disponibilité du docteur KAMELE à répondre à toutes les questions de ses compatriotes.
Le chargé d’affaire Monsieur FANDJINOU Lucien pour sa part a suffisamment rassuré ses compatriotes et les a reitérer que celle ci n’est qu’un contact et que le Luxembourg sera dans ses lignes prioritaires.
Monsieur Agbodenou Kouassi Pedro en sa qualité de Secrétaire general adjoint aurait été celui qui aurait véritablement reçu la délégation bruxelloise par l’ordre de l’hymne et les mots de bienvevu en leur adressant toute la sympathie luxemburgeoise.
De plus, il a profité dans ses propos introductifs fait l’historique de la reconnaissance légale de l’association auprès des autorités Luxembourgeoises et plus encore au Registre du Commerce et des Sociétés à la référence F13174.
Madame Akouete Kafui Tata Gloria aurait rejoint le train en marche puis transmis toute la fierté de l’association CTL-Novissilele.
Il faut aussi reconnaître toute l’implication du Vice président Marc Kandonou dans la réussite de cette rencontre de sympathie.
C’est aussi sans compter la présence de monsieur Pascal KOUVON qui longtemps à servi de point de contact entre la communauté et le bureau diplomatique.
Monsieur TCHAYE kondi en sa qualité de 1er conseiller a su faire des apports techniques à l’audience.
Il faut dire que l’engouement y était.
Plusieurs volets ont fait objet de débat et discussions. Le chargé d’affaire Monsieur FANDJINOU Lucien a incité la communication à se faire recenser et exprimé la volonté des dirigeants togolais à faire de l’ambassade un véritable prolongement du pays et surtout de rester disponible pour protéger ses ressortissants.
Le bureau aura pleinement joué son rôle, jusqu’à la séance des questions animée pas Madame Dravi Miranda et le conseiller SODOGA Kouami.
Il faut aussi noter la présence d’une forte délégation de METZ à sa tête Monsieur Martin TOSSENOU.
Ce coup de chapeau reste identitaire et les instructions du président Latekoue Lawson ont été fermement suivies.
L’ambiance était bon enfant. Un pari réussi. Il faut dire que la communauté Togolaise était très enchanté par cette visite, la délégation bruxelloise n’en était pas moins. Il s’agit d’une base de confiance acquise par la délégation du chargé aux affaires Lucien Fandjinou.
Qui dira donc que les ressortissants togolais du luxembourg ne sont pas pris en compte par les futures perspectives?
La Rédaction