Les travaux de restauration des paysages forestiers à travers l’adoption d’une cartographie participative au Togo, ont pris fin ce mercredi 10 février 2021 à Tchamba dans la région centrale. Dirigées par les Organisations des producteurs forestiers et agricoles (OPFA) du réseau de la CTOP, ces activités ont permis après deux jours de travaux, de valider les cartes des restaurations forestières réalisées au niveau local avec l’implication de 12 localités riveraines de l’aire protégée selon les spécialistes.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la gestion durable des forêts communautaires et des aires protégées à travers la mise en place et l’adoption d’une cartographie participative du terroir autour de la Réserve de Faune d’Abdoulaye (RFA).
Il s’est agit également pour les différents acteurs présents de situer les services techniques, les OPFA et des PTF sur leurs interventions futures par rapport au plan d’action proposé.
L’appui technique provient du Laboratoire de Botanique et Écologie Végétale (LBEV) de l’Université de Lomé dans le cadre du mécanisme forêt et paysan (FFF) avec l’aide des OSC à la base, des services techniques de l’environnement, de l’agriculture, de la CTOP, et du LBEV, et des OPFA, sous la facilitation du mécanisme FFF de la FAO.
La Rédaction