Togo/éducation : les cours de répétition payants dans les écoles sont interdits
Le Ministre des enseignements primaires et secondaires professeur Dodji Kokoroko a interdit le lundi 1er Mars 2021 à travers une note de service, toutes les activités payantes dites de répétitions organisées à l’endroit des élèves dans les établissements scolaires.
Le premier responsable des enseignements primaires et secondaires au Togo dénonce le fait que cette activité témoigne d’une « inégalité » et ne respecterait pas la pédagogie qui veut pour les apprenants de la même classe les mêmes enseignements provenants des mêmes professeurs « Il m’a été donné de constater qu’il est instauré au sein des établissements scolaires tant publics que privés des cours de répétition payants dans presque toutes les disciplines.ces cours vénaux , imposés ostensiblement aux élèves, s’organisent parfois dans les établissements avec la complicité des chefs d’établissements scolaires ». Il en appelle donc à son interdiction systématique.
Dans sa note de service, le Ministre Kokoroko n’a pas manqué de saisir les acteurs de l’éducation régionaux pour l’application stricte de cette décision.
Pour rappel, les cours de soutiens non payants quant à eux peuvent se poursuivre.