Le ministre des enseignements primaire secondaire, technique et de l’artisanat vient de prendre des nouvelles dispositions pouvant recadrer les examens blancs et éviter toute propagation du virus de la covid19 dans le secteur de l’éducation. Les examens blancs destinés à présenter aux élèves, un avant-goût des épreuves nationales n’aura pas la même teinture cette année.
Selon le ministre Dodji KOKOROKO, « un seul examen blanc à l’échelle de la circonscription ou du secteur pédagogiques peut être organisé dans le strict respect des mesures barrières ». Afin d’éviter de faire du secteur de l’éducation un foyer de contamination du virus, « les déplacements d’élèves d’un établissement à un autre sont strictement interdits » a communiqué le prof Dodji KOKOROKO. Par ailleurs, le ministre tient à rappeler aux responsables éducatifs que « les frais d’organisation d’examen Blanc ne peuvent être imputés aux parents d’élèves ».
Cependant, la liste de tous les centres d’écrit pour les examens nationaux sera ultérieurement communiquée par le ministère de l’éducation.
Mais rappelons que les épreuves écrites des examens nationaux se tiendront du 02 au 04 juin 2021 pour le CEPD, du 24 au 27 août 2021 pour le BEPC, du 07 au 12 juin pour le BAC1 et du 12 au 16 juillet 2021 pour le BAC2( enseignement général et techniques).
Arnaud.A