Le ministre délégué en charge de l’énergie, Mila Aziable a lançé ce mardi le projet de réformes et d’investissement dans le secteur de l’énergie au Togo (PRISET) pour réduire les pertes techniques, améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre électrique dans le Grand Lomé.
Le réseau electronique du Grand Lomé sera modernisé dans les prochains jours. Cette initiative provient du projet de réformes et d’investissement dans le secteur de l’énergie au Togo qui a pour principal objectif de réhabiliter, renforcer et étendre le réseau de distribution de la capitale et sa banlieue.
Financer à plus de 20 milliards de Fcfa par la Banque mondiale , le projet œuvre conformement aux orientations de la nouvelle feuille de route gouvernementale. Ainsi, il est prévu la réhabilitation des installations existantes de la compagnie Énergie Électrique du Togo ( CEET) , « la modernisation de 71 km de réseau souterrain, la construction de plus de 50 postes de distribution, et le renforcement du réseau moyenne tension (MT) via la construction de près de 90 km de lignes souterraines et aériennes » . Selon les informations officielles, « le réseau sera étendu via la construction de près de 230 km de lignes (tous types confondus), et des pièces mobiles acquises, permettant ainsi de diminuer considérablement les pannes et délestages.»
Ces travaux, qui finiront en fin d’année 2022, vont mobiliser le plus largement possible la main d’œuvre locale.
Arnaud . A