Togo : la Présidence rejette la proposition des États-Unis, pas de publication des résultats bureau de vote par bureau de vote

0
16 239 vues

Ce jour du mercredi 26 février 2020, les États-Unis ont dans un communiqué donné leur avis sur l’élection présidentielle du 22 février au Togo qui a vu la victoire de Faure Gnassingbé, avec plus de 72% des voix.

Selon l’ambassadeur des États-Unis au Togo, M. Eric Stromayer, si l’élection s’est déroulée dans le calme, il y a tout de même des réserves à émettre. En effet, d’après la première puissance mondiale, il faut par principe de confiance et de clarté publier les résultats de la présidentielle bureau de vote par bureau de vote. « une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux », a indiqué l’ambassadeur des États-Unis dans son communiqué.

Mais visiblement, cette sortie de Eric Stromayer n’est pas du goût des autorités togolaises qui ont réagit. En effet, selon les informations de nos confères du site d’informations togobreakingnews.com, des sources proches de la présidence du Togo rejette la proposition des États-Unis et parlent de sortie pas très diplomatique. « Les résultats bureaux de vote par bureaux de vote existent et celui qui veut n’a qu’à les consulter. Le Code électoral togolais ne prévoit pas la publication des résultats de cette manière et nous allons respecter strictement la loi togolaise », a indiqué l’interlocuteur contacté par togobreakingnews.com qui accuse le diplomate américain de chercher à créer une crise postélectorale au Togo.

Il faut noter que la Cour Constitutionnelle a 6 jours pour donner les résultats définitifs. Si les différents rapports des missions d’observations telles que l’Union africaine, la CEDEAO, le Conseil de l’Entente, etc sont satisfaits des résultats le MPDD qui est arrivé deuxième avec plus de 18% et l’ADDI 4è avec plus de 2% contestent quant à les résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here