Malgré les différentes actions menées pour établir une union solide entre les partis de l’opposition togolaise, les rivalités persistent toujours. Faisant cas de cette situation dans l’émission « Audi- Actu» sur victoire FM du lundi dernier, le président du parti des Togolais, Nathaniel Olympio a invité l’opposition à un abandon total des rancunes liées au passé.
« Au Togo, il y a trop d’oppositions entre les partis politiques de l’opposition » a t’il indiqué avant de laisser entendre « qu’il faut travailler sur notre crédibilité et cette crédibilité passe par la cohérence dans nos positions. Nous ne devons pas rester figés dans les réflexions que nous avons eues depuis 90 en parlant de poids des partis. C’est à cause cette idée que les partis d’opposition se battent les uns contre les autres. Sortons de ce schéma et disons que nous recherchons un Togo dans lequel nous voulons tous y vivre et battons-nous pour cela. »
Selon Nathaniel Olympio, les acteurs de l’opposition doivent « sortir de ce schéma des années 90 qui avait retenu qu’il faut aller à l’élection pour la gagner et changer le Togo. »
En effet, il se veut pessimiste par rapport au résultat de la Concertation nationale entre acteurs politiques initiée par le pouvoir afin d’organiser une élection libre et transparente. À cet effet, il suit la Dynamique Mgr Kpodzro, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), et jette le discrédit sur la concertation nationale entre leaders politiques
Arnaud.A