Lors d’une conférence de presse le mercredi 26 décembre, les partis politiques de l’opposition réunis dans la coalition des 14 ont annoncé le lancement d’un « grand mouvement citoyen » pour l’alternance au Togo dès le 12 janvier 2019; un évènement qui, selon le secrétaire de l’Union pour la République (UNIR parti au pouvoir), est un réchauffé de la logique de l’opposition depuis Août 2017.
Il s’agira selon l’annonce de la coalition, d’un mouvement qui verra la participation de toutes les forces vives qui se mobilisent depuis Août 2017, pour l’alternance au sommet de l’Etat togolais, une nouvelle phase de la lutte après les législatives boycottées par l’opposition réunie dans la coalition. Celle ci débutera le 12 janvier 2019, en faveur de l’alternance au Togo. Tout le territoire togolais sera debout selon les propos du groupe dirigé par Mme Adjamagbo Jonhson. Une annonce sur laquelle le secrétaire du parti au pouvoir est revenu lors de son intervention sur RFI.
A en croire Monsieur Aklesso Atchole sur les ondes de la Radio France Internationale, ce mouvement aussi énorme annoncé par la C14 n’aura pas d’effet. « Cet appel à la résistance à travers un soi-disant vaste mouvement citoyen, nous en connaissons les tenants et les aboutissants. Ce n’est qu’un réchauffé de la logique de l’opposition depuis août 2017 » a t il déclaré.
Notons que le parti au pouvoir qui a, lors de la précédente élection législative, obtenu la majorité des sièges à l’Assemblée Nationale, aura du mal à acepté un autre événement similaire à celui du 19 août 2017. Cette sortie du secrétaire serait une preuve que cette annonce ne laisse pas tranquille son parti, selon les observateurs.
Il est claire que cette élection qui a été organisée quand bien même que la coalition, protagoniste de la crise, a soutenu son report , serait présentée par le parti au pouvoir comme l’issue de la crise .
L’annonce de la C14 sonne comme un coup de tonnerre et le 12 janvier prochain laisse impatient plus d’un.
Ephrem Atiah