La 3e édition du mois de la diaspora Africaine s’est tenue en mode virtuel à Dubaï depuis Samedi. Pour cette 3ème e édition, kérekou Moïse ( ancien ambassadeur du Bénin en Turquie) a été au commande. Il a entamé cette édition en persuadant la diaspora, qu’elle est le meneur potentiel du développement du continent noir. Le changement du paradigme de cette édition fait voir le développement de l’Afrique au bout du tunnel.
Le développement de l’Afrique suppose la mise en place d’une mécanisme sophistiquée qui ne laisse rien au hasard tout en rassurant tous le acteurs meneurs. C’est dans cette perpective de vision que s’est tenue la 3ème édition de la diaspora Africaine placée sous le thème « Amélioration du partenariat public-privé en Afrique, pour le financement des projets de développement».
Cette nouvelle mission se sant aussi dans le lancement officiel des activités de la plateforme financière digital de SAIGE- Dubaï et du fond d’investissement et de solidarité de la diaspora Africaine.
« Les fonds rapatriés en Afrique ( 65 milliards) sont largement suffisante pour développer une nouvelle dynamique de croissance du le continent» a indiqué le coordonnateur Kérékou Moïse. Une telle certitude car ces fonds représentes plu de 100 fois l’aide au développement et plus de 5 millions de fois,l’aide dont a bénéficié l’Europe pour sa reconstruction d’après guerre. Alors , pour mener à bien le développement rapide et certains de l’Afrique, la société d’investissement et de gestion des entreprises (SAIGE), la maison du savoir et des opportunités ( MSO) et le fond d’investissement et de solidarité de la diaspora Africaine ( FISDA) parlent d’une seul voix.
A cette rencontre , nous notons la présence d’Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, Sénateur Bill Perkins, parrain des Editions du mois de la diaspora et Kovi Adanbounou, maire de la commune de Agoè-Nyivé 1 et promoteur du Mois de la diaspora africaine constructive.
Arnaud Amégan