Afrique/Coronavirus : ce message de l’OMS qui sème la panique

0
827 vues

Les autorités sanitaires mondiales ont appelé mercredi l’Afrique à « se réveiller » face à la menace du nouveau coronavirus, soulignant que le continent devait se préparer au « pire ».

« Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a lancé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Depuis cette annonce, plusieurs commentaires se multiplient sur les réseaux sociaux. Une certaine psychose s’est installée. Les messages d’appels à la suivie stricte des consignes d’hygiène se multiplient.

Quand on sait que la grande majorité des pays africains n’ont pas un système de santé fiable, la peur qui s’installe peut s’expliquer.

Au Togo, les autorités ont déjà pris des mesures telles que la suspension des frontières aériennes, le renforcement de contrôles sanitaires aux frontières terrestres, interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes, etc. Sans oublier qu’une somme de 2 milliards FCFA a été débloquée pour des actions urgentes.

Même si certains pensent que le gouvernement devait faire plus, les autorités elles veulent accentuer leur énergie sur la sensibilisation et le respect des consignes d’hygiène.

Le 111 est le numéro vert pour tout cas suspect de Coronavirus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here