C’est suite à une lettre de la société TPA Malivision, que l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) entend ouvrir une procédure de demande de renseignements auprès des opérateurs du secteur de l’audiovisuel notamment le groupe Canal+ pour être édifier sur bon nombre de leurs pratiques.
En effet la société TPA Malivision dénonce dans sa lettre, la rupture de fait de son contrat avec la chaîne Nollywood TV, suite au rachat de celle-ci par canal+ ainsi que la violation du principe de traitement des clients dans les relations de ce fournisseur avec elle et son concurrent Canal+ Togo.
C’est donc sur la base de ces informations que la commission de l’UEMOA a adressé une lettre en date du 15 Mars 2021 au Directeur de canal+ Togo, en se fondant sur l’article 18.1 du règlement n°03/2002/CM/UEMOA.
Ce feuilleton qui vient de commencer nous amène à nous interroger sur le contrat qui la Télévision Togolaise (TVT) et Canal +. Que dit les termes de ce contrat méconnu par le public ? Nous reviendrons sur ce dossier dans nos prochains articles.
G. Agbekodovi