Dans un communiqué rendu public le lundi 28 décembre 2020, le professeur Kako Nubukpo a annoncé la tenue des états généraux de l’Eco, la nouvelle monnaie sous régionale, a-t-on appris de nos confrères de AfreePress. La rencontre est prévue du 28 au 30 avril 2021 à l’Université de Lomé.
Cette rencontre qui se veut salutaire pour le continent Africain a pour mission de permettre aux acteurs de l’économie, de mener des réflexions sur la nouvelle monnaie sous régionale Eco.
L’objectif est non seulement de tracer les feuilles de routes nécessaires pouvant aider les dirigeants Africains de l’espace CEDEAO dans l’adoption de cette nouvelle monnaie, mais aussi s’articuler autour des réformes concernent les aspects symboliques de la monnaie.
Selon l’économiste Kako Nubukpo, les critiques d’ordre économique, et le caractère problématique de la parité fixe du F CFA avec l’Euro , le sous-financement chronique des économies de la zone franc en proie à un rationnement du crédit ne sont pas annoncées à cette rencontre.
Le passage du Franc CFA à l’Eco, future monnaie unique des quinze pays de la CEDEAO, va constituer un défi majeur de l’an 2021, selon le professeur Kako Nubukpo. Raison pour laquelle il invite les Africains à s’impliquer davantage pour la réussite du projet.
EK