Kenya: APES-Togo à l'honneur au Bureau Afrique des Nations-Unies/ UNDESA

Un atelier de renforcement de capacités de haut niveau s’est tenu du 07-09 août au Bureau Afrique des Nations-Unies à Nairobi, Kenya.
Ce workshop organisé par le Département des Affaires Économiques des Nations-Unies (DAES/UNDESA) visait à encourager l’échange de vues sur le rôle des coopératives dans la réalisation d’un développement durable pour tous.
L’atelier de trois jours a rassemblé des praticiens et des représentants ministériels venant du Fiji, Indonésie, Cambodge, Bhutan, Mongolie, Uganda, Tadjikistan, Zimbabwe, Rwanda, Kenya et Togo.
Les participants ont fait part de leurs expériences, explicités les challenges et les stratégies pour permettre aux coopératives de jouer un rôle efficace et efficient dans l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).
Le Président de l’agence associative pour la promotion de l’entrepreneuriat coopératif au Togo, Acteurs Pour une Économie Solidaire (APES-Togo), M. Baudouin K. KOLA qui représentait l’association a activement participé à cet atelier, en partageant l’expérience et les acquits de son organisation. Le DAES/UNDESA a porté une oreille attentive à la démarche d’APES en occurrence le Forum Panafricain de la Jeun’ESS et l’African Youth’SSE Co-operation Program et s’engage a y apporter sa pierre.
Afin de repartir avec de nouvelles idées et les mettre en application au retour, le représentant de l’association a eu une séance de travail avec le Bureau Afrique de l’International Co-operative Alliance (ICA Africa) qui s’engage à donner des impulsions concrètes au développement d’APES et à ses actions en faveurs du développement coopératif auprès de la jeunesse ouest-africaine.
Il faut noter qu’une restitution complète sera faite lors de la 2e édition du Forum Panafricain de la Jeun’ESS qui aura lieu à Kpalime, Togo du 15-21 octobre 2018.
Informations et inscriptions : www.essfi.coop
La rédaction