Togo : la 11e édition du FNPT débute demain jeudi à Kara.

Les paysans togolais seront à l’honneur cette semaine à Kara. La 11è edition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) ouvrira ses portes demain jeudi 11 avril à Kara. Organisé par le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, l’édition 2019 du FNPT se tiendra du 11 au 13 avril 2019 au palais des congres de Kara. Cette 11e édition regroupera plus de 600 acteurs du monde agricole qui, durant trois (03) jours, vont échanger à travers des conférences-débats.

Placé sous le thème, « les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités au Togo : une nouvelle vision traduite par le PND », ce rendez-vous annuel qui va rassembler toute une pléiade d’acteurs du monde agricole et rural servira de cadre d’échanges, de partage d’expériences, de négociations et de contractualisation entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles. Des travaux en commissions, des rencontres B & B, ainsi qu’une rencontre avec le Chef de l’Etat sont aussi programmés au cours de ce forum.

Il faut le signaler, que ce forum s’inscrit dans la vision du Plan National de Développement (PND) et qui prône un changement de paradigme, celui d’améliorer considérablement l’environnement des affaires afin d’inciter plus les investissements privés et les partenaires au développement à consacrer plus de ressources au secteur de l’agriculture.

En marge de ce forum, une foire agricole a été ouverte le 6 avril dernier et se poursuit jusqu’au 13 avril 2019. Cette foire est un cadre de présentation des innovations techniques et des produits agricoles et agro industriels ; des échanges d’affaires entre les acteurs au niveau des différents maillons des chaines de valeurs ; de présentation des offres de services agricoles et agro industriels,…

Notons qu’au cours de cette Foire, trois (03) filières sont mises en vedette. Il s’agit primo, de la filière manioc avec une communication plus poussée sur l’initiative présidentielle pour le développement de la filière manioc au Togo. Secundo, il s’agit de la filière sésame qui est une filière majeure de transformation dans l’agropole de Kara et tertio, la filière fonio avec spéculation à priorités et valeurs nutritives importantes à valoriser.

La rédaction