Après deux années de pause en raison des restrictions sanitaires, la Foire Internationale de Lomé (FIL) a effectuée son grand retour ce mercredi 30 novembre au Togo. C’est parti pour trois semaines d’échanges commerciaux et d’activités culturelles (jusqu’au 18 décembre), au Centre national des expositions, qui a été rénové pour l’occasion.
Sur le site, tout est prêt pour accueillir les quelque 300 000 visiteurs attendus. Plus de 1 000 exposants venus d’une trentaine de pays sont au rendez-vous de cette 17ème édition, placée sous le thème de la compétitivité des biens et services pour une relance post-covid.
À quelques heures de l’ouverture du site mardi, une cérémonie médiatique avait réuni à Lomé, plusieurs officiels et partenaires de l’édition.
En rappel, pour mieux suivre l’actualité de la foire, une application mobile a été mise en ligne; de même que la liste des exposants ou effectuer des paiements de tickets.
Parmi les nombreuses innovations, le segment de la billetterie avec application mobile qui est créée au profit des visiteurs et des exposants. Cette plateforme digitale, dénommée « FOIRE TOGO 2000 », est disponible sur PlayStore et AppStore. Elle permet de consulter où que l’on se trouve, la liste des exposants, effectuer une visite guidée virtuelle et découvrir les promotions, et consulter le programme des activités de chaque jour. Sur l’application, les exposants peuvent bénéficier des plans de promotions de leurs produits.
Soulignons également que l’achat des tickets d’entrée à cette belle fête foraine est digitalisé afin d’éviter les longues queues qui fatiguent les visiteurs et de sécuriser la billetterie. Cette formule permet de limiter les contacts physiques et de utter efficacement contre la propagation de la Covid-19, en permettant aux visiteurs de payer leur pass via TMoney et Money Flooz.
Les visiteurs peuvent également se procurer leurs billets d’entrée directement avec leurs smartphones via la plateforme digitale de billetterie: https://yem.tg ou via le chatbot WhatsApp (+22899050505). Des terminaux de paiements électroniques sont déployés lors de la foire pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser des smartphones.
Bref tout est prêt à Togo 2000 pour une belle fête commerciale à compter de ce jour 30 novembre, avec déjà des milliers exposants qui arrangent leurs stands et remplissent quelques simples formalités administratives.