Togo/UA : Lomé accueillera bientôt, la « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines »

0
29 vues

Le professeur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, a présenté au 33eme sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’est déroulé à Addis-Abeba (Ethiopie) ce lundi 10 Février 2020 une communication au nom du Togo relative au lancement de la « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines ».

Le « cadre de Lomé » qui est une initiative togolaise a pour aspiration la mise en place d’une plateforme de préparation et de promotion des projets, initiatives et événements portant sur les racines et les diasporas africaines. Cette initiative vise principalement la proposition d’une programmation périodique exposant les événements par pays et les opérations primordiales, à mettre en valeur sur le plan international les projets portés par les pays, veiller à la coordination et la mise en cohérence des actions proposées et mobiliser les participants pour les événements proposés par les pays.

Durant sa communication le Ministre Robert DUSSEY a mis l’accent sur le caractère inclusif du « cadre de Lomé » qui vise à réunir les initiatives en vue de renforcer le rôle et les contributions des personnes et des diasporas au développement économique du continent africain. Il est à noter qu’une grande majorité des pays membres de l’UA ont adhéré à cette initiative.

Un appel à proposition de projets a été ouvert, dans la même perspective à tous les pays africains pour le recensement, l’étude et la sélection de projets qui puissent être inscrits dans l’agenda continental de la Décennie des Racines et des Diasporas africaines. Une meilleure implication des Africains de l’extérieur et un renforcement des liens entre les communautés de racines africaines, les diasporas et leur continent est l’attente de cette coopération.

Dans son communiqué, le Ministre Togolais Robert DUSSEY a révélé qu’un « consensus s’est dégagé sur la mise en place d’un Comité de haut Niveau pour préparer le contenu et les conditions de mise en œuvre de cette plateforme panafricaine ». Pour plus de précision, il a déclaré que « l’objectif est de faire des diasporas africaines des acteurs stratégiques du développement de l’Afrique. À ce titre, le Togo prépare le premier « Forum Économique des Diasporas Africaines » faisant ainsi de Lomé, la capitale des racines et des diasporas africaines ».

Au cours de ce même sommet, a été procédé au remplacement du Président Égyptien Abdel Fattah Al-Sissi qui était au poste de présidence de l’Union Africaine. Le nouveau président de l’UA est donc le Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa.

Bertin Messan HOUESSOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here