La quatrième édition de la semaine nationale du cinéma togolais a été lancé le lundi 23 novembre dernier, en présence des membres du gouvernement et des cadres du ministère de la culture et du tourisme. Pour cette 4ème édition de la semaine nationale du cinéma togolais, le ministre de la culture, Dr Kossi LAMADOKOU, a valorisé le travail abattu par les précurseurs du cinéma Togolais.
Parmi les grands noms du cinéma togolais mis à l’honneur, nous pouvons citer le célèbre cinéaste et photographe professionnel Jacques Do Kokou et Feu Blaise Abalo Kilizou. Si l’un, présent à la cérémonie de lancement, a reçu des mains du ministre un trophée, Feu Blaise Abalo Kilizo fut honoré à titre posthume.
Ces deux hommes ont nettement œuvré pour le 7eme art en particulier et pour la culture togolaise en générale.
Feu Blaise Abalo Kilizo fut le premier togolais à recevoir un prix au FESPACO au Burkina Faso. Son travail pour le cinéma togolais est si énorme qu’on le compte parmi les poids lourds du cinéma togolais. Pour preuves, ces nombreux œuvres comme : le documentaire ’Dix ans de pouvoir du Président Eyadéma’’ en 1976, le film ‘’Kawilassi’’ ou ‘’Sabin la mort et moi’’ en 1995, ’Venu de France’’, ‘’La révolte de l’ombre’’, Le cri du silence’’, Le mirage de l’espoir’’…
Jacques Do Kokou quant-à lui, il a participé au festival de Canne en 2012 ainsi qu’au Festival de Moscou où il remporta le prix de Bronze. Son premier film a été réalisé en 1974 et intitulé ‘’Kouami ou l’exode malversée’’. Il occupe une grande place à la Direction du Patrimoine culturel de par ses photos. Il a aussi initié le Cinéma Itinérant (CIT) et est l’auteur des Rencontres du Cinéma et de la Télévision du Togo (RECITEL).
Nous rappelons que la 4eme édition de le semaine nationale du cinéma togolais, ce n’est pas seulement les remises de prix, mais également des projections de productions togolaise sur nos différents chaînes de télévisions.
La Rédaction