C’est un souhait du Dr Pierre Lamadokou.
Un lieu historique ayant marqué l’époque coloniale du Togo, l’ancienne station radio allemande Kamina, situé dans la préfecture de l’Ogou à 7 km d’Atakpamé, deviendra bientôt lieu touristique de renommée nationale voire internationale.
C’est bien là le vœu du Ministère du Tourisme, qui en collaboration avec l’Allemagne s’attelle à la restauration de la station radio permettant à Berlin de rester en contact radio avec la flotte allemande de l’Atlantique Sud à l’époque.
En rappel, la station de télégraphie était encore construction quand la première guerre mondiale a éclaté. Pris en étau par les Français et les Anglais, les allemands de la colonie togolaise ont fait sauter les installations dans la nuit du 24 au 25 août 1914 avant de capituler deux jours plus tard.
La préservation et la restauration de ce lieu, aujourd’hui en ruines, est un élément central de la politique touristique du gouvernement.
La mission des experts du ministère s’est rendue sur le site le lundi dernier. Ils ont également visité le Roc Hôtel situé à Atakpamé. Un établissement construit en 1974, et partiellement rénové en 2013. Toutefois une réhabilitation complète est envisagée.
Martin À.