Économie : le Togo adhère à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

Sani Yaya

Les députés de la 6è législature ont procédé mercredi 24 avril 2019, à l’adoption du projet de loi de ratification de l’Agence pour l’Assurance du commerce en Afrique (CACA).

Les députés présents à la plénière ont adopté à l’unanimité ce projet de loi autorisant l’adhésion du Togo à l’accord portant création de la CACA.

Selon le gouvernement, la création de cette agence au Togo, va permettre la poursuite du développement économique et commercial du pays. L’agence sera chargée d’appuyer le commerce et l’investissement en Afrique tout en encourageant un appui en assurance inclusive. C’est un instrument de garantis financiers et des services à des fin d’échanges commerciaux entre les pays membres. L’Agence permettra d’une part de renforcer les prestations des services du secteur public et privé et d’autre part un accord en avantage socioéconomique pour le Togo.

Pour Sani YAYA, ministre de l’économie et des finances : « ce vote donne un outil juridique permettant la poursuite de développement économique et social ». Elle sera le levier de la réduction de la pauvreté à travers une franche collaboration des Etats africains dans les institutions multilatérales de développement.

K. D. AVOTOR