Économie : Lomé, capitale de l’investissement ouest africain en octobre prochain

La capitale togolaise sera l’objet de toutes les attentions les 03 et 04 octobre prochain. Lomé va en effet accueillir le 1er forum « Invest in West Africa ».

Lomé et les rencontres internationales, c’est décidément l’idylle. Après avoir organisé le sommet sur la sécurité maritime ou encore organisé la réunion des chefs d’état de Cedeao ou le 1er forum Togo-Eu, la capitale togolaise va cette fois-ci accueillir le forum « Invest In West Africa ».

Le forum « Invest In West Africa », 1er du genre vise à mobiliser et attirer plus d’investisseurs vers l’Afrique de l’ouest et ses près de 350 millions d’habitants. Ce forum permettra ainsi au secteur privée de cette zone du continent, véritable moteur de développement, d’avoir accès au financement.

« Pour la période 2006-2016, l’économie du secteur privé a représenté près de 40% du PIB de l’Afrique de l’Ouest, et 30% du budget des Etats » révèle Coris Group, partenaire du forum. Pour son président Idrissa Nassa donc, « le secteur privé représente sans conteste le moteur de la croissance et du développement inclusif sur le continent africain en général et en Afrique de l’Ouest tout particulièrement » d’où la nécessité d’un tel forum.

Pour ce forum, Lomé va donc accueillir des entrepreneurs, investisseurs, organisations régionales et continentales. Aussi, des chefs d’Etats et de gouvernements, ministres, acteurs de la promotion de l’investissement, industriels, dirigeants bancaires et financiers, fonds souverains, PME-PMI, hauts fonctionnaires sont attendus dans la capitale togolaise. Tous nourrissent une ambition: « démontrer au monde, qu’en Afrique de l’Ouest, le secteur privé est prêt à absorber les investissements et est en train d’acquérir de la maturité ».

Joël Toglo