Togo : fin de la 16è FIL, le bilan en chiffres !

Togo : fin de la 16è FIL, le bilan en chiffres !

Fin ce lundi des activités de la 16ème Foire internationale de Lomé. Selon les organisateurs, cette édition 2019 de ce grand carrefour commercial et relationnel fut une réussite totale allant au-delà de toutes attentes. Dans son bilan de clôture pour le compte de cette édition, le Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé (CETEF-Lomé) Monsieur Kueku-Banka Johnson a indiqué que « le pari a été réussi ».

Cette année la foire internationale de Lomé avait pour thème : « le E-commerce pour une forte expansion des échanges ». Plusieurs activités sont venus accompagnées cette édition 2019 notamment les matches de basketball 3×3, plusieurs activités culturelles et biens d’autres activités du genre. Une panoplie de programmes qui ont suscité une forte et vive réaction d’enthousiasme auprès des exposants et également des visiteurs qui ont participé à la foire.

Dans le cadre de la promotion et du développement de l’économie, plusieurs rencontres d’affaires ont été organisées dans le cadre de la foire. Selon Kueku-Banka Johnson il y a eu 312 rencontres d’affaires qui ont abouties sur la signature de plusieurs contrats. Il a également déclaré que : « le bilan est satisfaisant au regard des indices qui caractérisent une foire. Nous avons enregistrés un nombre de visiteurs qui est au-delà de nos attentes parce qu’on ne peut pas organiser une foire sans les exposants et les visiteurs ».

Au totale, la 16ème foire internationale de Lomé a recensé 975 exposants venus de 19 localités différentes avec 25 % de nouveaux exposants. Elle a également enregistrée 308 705 visiteurs ; mieux que l’édition précédente.

Rendez-vous pris l’année prochaine pour la 17ème édition de la Foire internationale de Lomé. En attendant, les organisateurs promettent de meilleures innovations afin de répondre davantage aux besoins et attentes des exposants et des visiteurs.

Ridwane Alidou