TOGO/FINANCE : 200 millions de dollars d’Afreximbank pour soutenir le PND.

M.Oramah, président cette banque régionale

La banque africaine d’import-export Afreximbank accompagne le Togo dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) à hauteur de 200 millions de dollars. C’était à l’occasion de la foire du commerce intra-africain tenue en Egypte dans ce mois entre les responsables de l’institution et les représentants du gouvernement togolais.
C’est entre le directeur du conseil et le marché des capitaux d’Afreximbank Ibrahima SAGNA et le secrétaire général de la présidence que l’échange officiel de la signature du document à hauteur de 200 millions de dollars pour la réalisation du PND s’est faite.
Ce financement a pour objet d’accompagner le Togo à travers la mise en œuvre de sa politique d’industrialisation. L’accord met en exergue aussi la réalisation des études de faisabilité et de recherche de financement pour les projets d’industries du pays. L’institution prévoit être le partenaire technique et financier du Togo pour l’aménagement et l’exploitation des zones industrielles du pays.
Pour le financement de son plan national pour le développement, le Togo compte essentiellement sur le secteur privé qui occupe 65% de ce budget.
Pour rappel le PND (plan national de développement) est composé de trois axes essentiel à savoir la mise en place d’un logistique d’excellence ; le développement d’un centre d’affaires et le développement des pôles de transformations agricole et d’industrie extractives.
K David AVOTOR