Prof Komla Dodzi Kokoroko, prèsident UL
Il est sans doute l’un des présidents à l’Université de Lomé qui marquera les esprits à tout jamais à travers la transformation de ce centre du savoir. Jamais l’Université de Lomé n’a brillé avec autant d’éclat.
Communément appelée la « brousse », l’Université de Lomé a fait peau neuve avec le président Dodzi Komlan Kokoroko qui essaie d’apporter sa touche particulière tant sur le fond que sur la forme. Et l’équipe dynamique dont il a su s’entourer abat un travail de fourmi. Malgré les derniers évenements qu’a connu le professeur, cela n’enlève en rien sa vision qu’il a, celle de faire de l’Université de Lomé un centre de savoir digne et respectable dont on parlera dans la sous-région et en Afrique.
Les réalisations sous le Prof Kokoroko
Un nouveau bâtiment pour le Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL). C’est l’une des dernières réalisations fièrement inaugurée par Dodji Kokoroko le 13 juin dernier à l’UL. C’est « le fruit des réformes voulues par le Prof Dodzi Kororko » déclarait à cette occasion Dr Wala Kperkurma, directeur de la planification et de la perspective à l’UL.
Depuis qu’il a pris la présidence de l’Université de Lomé en 2016, le quadragénaire ne ménage pas ses efforts pour donner un nouveau visage à la plus vieille des universités du Togo.
En 2015, un plan quinquennal stratégique de modernisation de l’université de Lomé a été adopté. Ce plan prévoit de faire de l’université de Lomé « Une université modernisée impliquée véritablement dans le processus de développement national ».
Des réalisations qui entrent dans le cadre du plan quinquennal
Depuis, l’Université de Lomé est devenu un vrai chantier. Des routes goudronnées, des amphis et des agoras construits (d’autres toujours en constructions), les réalisations ne manquent pas. En 2018, le restaurant universitaire a été inauguré après des travaux de réfections. Outre le nouveau restaurant universitaire, l’amphi 1500 ainsi que des agoras ont aussi été inaugurés.
Le 13 juin dernier, en plus du nouveau bâtiment qui va désormais abriter les bureaux du COUL, deux cités universitaires ont aussi été inaugurées. Les deux cités inaugurées qui sont la cité A et B ont été entièrement rénovées et comptent respectivement 150 chambres avec une capacité d’accueil de 300 étudiants ; 192 chambres pour 192 étudiants. Une scène de spectacle baptisée « Bella Bello », nom de l’ancienne gloire de la musique togolaise avec une capacité de 1500 places a aussi été inaugurée. Ces différentes réalisations rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal stratégique de modernisation de l’université de Lomé.
« Le changement continuera »
Visiblement la modernisation de l’Université de Lomé ne s’arrêtera pas là puisque selon son président Pr Dodzi Kokoro : « Le changement continuera à l’UL… Je promets en 2020 un complexe sportif, d’autres amphis et cités. Notre hier universitaire est loin de notre aujourd’hui universitaire et certainement très loin de notre future universitaire ».
*Des défis restent à relever*
Le président Dodzi Kokoroko a fait des promesses lors de sa prise de fonction pour une transformation assez profonde. Mais la question est de savoir si ces promesses et réalisations sont suffisantes pour contenter les différents acteurs de la première université du Togo ? En tout cas même si depuis sa nomination les grèves estudiantines semblent s’être estompées, celles des enseignants deviennent de plus en plus récurrentes. Visiblement, Pr Dodzi Kokoroko a encore du travail de ce côté.
S’il est vrai que beaucoup de choses se sont faites, il reste néanmoins du travail avant que l’Université de Lomé ne devienne un grand temple du savoir attractif comme certaines universités de la sous-région. Mais il faut le dire le Prof Kokoroko au vu des réalisations est sur la bonne voie
Ali TOSSA