Le paysage énergétique mondial subit une transformation majeure de nos jours. Et l’énergie renouvelable occupe une place de plus en plus importante créant de nouvelles opportunités d’emploi. C’est dans ce sens que le Centre Régional d’Étude et de Formation en Énergie Renouvelables (CREFER) est né en juillet 2019 sous l’initiative des jeunes togolais pour former les jeunes aux métiers liés à l’énergie. Face à la presse, ce mercredi 03 août 2022 à Lomé, les responsables du dit centre ont dressé le bilan des 7 ans d’existence et annoncé l’ouverture d’un Brevet de technicien électromagnétique.
Ayant pour mission de former, d’autonomiser la jeunesse africaine dans la connaissance, la maîtrise et dans la prestation de services autour des métiers énergétiques à savoir l’électricité bâtiment et industrielle, efficacité énergétique, énergie solaire et bien d’autres, le CREFER a réussi en moins de 5 ans à répondre aux besoins des apprenants.
Environ 500 étudiants ont été formés. À ce jour, le centre a reçu des étudiants venus d’une dizaine de pays d’Afrique francophone qui sont du Bénin, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad, etc…. Et il faut dire que plus de la moitié des étudiants sortis du CREFER sont déjà installés à leur propre compte et les autres sont employés dans des entreprises qui sont à la quête de mains d’œuvres qualifiés.
« CREFER a sorti des jeunes qui vivaient dans le sous-emploi et qui ont gagné un métier concret autour des énergies. Du coup, quelqu’un qui met pied à CREFER, il sort avec un métier technicien bâtiment, technicien industriel et technicien solaire où il peut installer des panneaux solaires et piloter des projets liés à l’énergie solaire » a déclaré Komlan AWOUTE, Directeur Général du CREFER avant d’ajouter que les étudiants du centre sont plus formés sur le terrain, d’abord, ils reçoivent une formation théorique après ils font les travaux pratiques et ensuite grâce aux partenaires, ils sont envoyés dans les entreprises pour les stages
Aujourd’hui, CREFER, qui était seulement axé sur la formation modulaire, apporte du nouveau pour satisfaire les besoins des employeurs. Il s’agit de l’ouverture dès la rentrée prochaine qui est fixée au 17 octobre 2022 du Brevet de technicien (BT) électrotechnique. Un diplôme qui va permettre aux étudiants d’entrée directement dans la vie active avec d’importantes compétences professionnelles.
Notons le Centre Régional d’Étude et de Formation en Énergie Renouvelable (CREFER) est situé à Totsi et forme en plusieurs filières en cours du jour et du soir pour une durée de 06 et 12 mois.