Togo/Énergie : le programme « scaling Solar » de la SFI pour le développement des centrales solaires

En visite mardi le 09 juillet 2019 chez le président de la république,Sergio Pimanta, vice-président de la société financière internationale (SFI) a signé un accord avec le gouvernement togolais. Cet accord qui vise le développement de l’énergie solaire permettra d’accompagner la stratégie d’électrification du pays.

Le besoin en l’électricité se fait sentir de plus en plus au Togo. Le Togo dispose de biens de ressources en ce qui concerne l’énergie solaire. Ces ressources ne sont pas entièrement exploitées pour accompagner le pays à atteindre ses objectifs et à accompagner sa stratégie d’électrification.

C’est dans cette optique que la société financière internationale a signé avec le Togo un contrat de service en transaction pour le développement des centrales solaires. Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme Scaling Solar de la société.

Le contrat stipule également,le déploiement de 90 MW de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Selon le vice-président de la SFI Afrique ce projet permettra « d’apporter une solution d’énergie renouvelable pour le Togo » pour un financement total de la SFI.

Pour cette organisation, c’est le lieu de tisser et de renforcer sa coopération avec le pays dans le domaine du secteur privé. En outre, pour la réalisation du PND (2018-2022), le SFI vient en appui pour la consolidation des acquis majeurs dans ce programme (PND).

La Rédaction