Togo/Energie: Le Togo se lie avec la SFI

Le Togo veut atteindre l’indépendance énergétique. Le pays vient de conclure à cet effet un accord avec la Société Financière Internationale (SFI).

Le Togo à élaboré en 2018 sa stratégie grâce auquel le gouvernement veut trouver des solutions pouvant permettre d’atteindre un accès universel à l’énergie d’ici 2030. L’accord signé ce 09 juillet par le ministre des Mines et de de l’énergie avec le la vice président de la SFI Sergio Pimenta rentre dans ce cadre.

C’est est un contrat de service en transaction pour le développement des centrales solaires. Le dit contrat s’inscrit dans le cadre du programme Scaling Solar de la SFI qui vise le déploiement de 90M de production d’électricité à base du solaire.

« Ce contrat donne une fois encore un moyen capital pour atteindre la vision du Chef de l’état qui est de satisfaire toutes les populations où qu’elles soient, en matière énergétique » se félicite Ably Bidamon.

Pour atteindre cette couverture énergétique, le gouvernement a déjà lancé le projet CIZO qui fournit des incitations favorables aux entreprises privées de systèmes solaires domestiques.
Ce contrat avec la SFI vient donc aider le Togo à accélérer et atteindre son ambition, celui d’arriver à l’indépendance énergétique.

La rédaction