Le groupement des professionnels du pétrole s’engage et s’investit dans la lutte contre le Covid-19 au Togo à travers une sensibilisation des chauffeurs et transporteurs aux mesures sanitaires à respecter pour maintenir la distribution de carburant et produits dérivés sur le territoire Togolais et le transit vers les pays de l’hinterland.
En plus des mesures prises en direction de leurs personnels et du personnel de stations, les acteurs du secteur du pétrole font de la sensibilisation des chauffeurs et transporteurs, un maillon essentiel de la chaine d’approvisionnement.
Dans un communiqué rendu public et dont la rédaction a eu copie, le groupement des professionnels du pétrole explique : « Il est impératif que les mesures de prévention communiquées par le Gouvernement soient strictement respectées lors des tournées des chauffeurs. C’est dans cette optique que les transporteurs ont été sensibilisés afin d’appliquer les mesures sanitaires indispensables pour accompagner les flux de transport de produits pétroliers au Togo et en Transit dans les différents dépôts ».
A en croire les responsables du regroupement pétrolier du Togo : « Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus, les mesures d’hygiène sont plus rigoureuses aux entrées et sorties des dépôts de chargement de produits pétroliers de la STSL (Société Togolaise de Stockage de Lomé), de la STE (Société Togolaise d’Entreposage), et des dépôts de chargement de gaz et produits dérivés des marketeurs. Des dispositifs de lavage des mains sont systématiquement placés à plusieurs endroits des sociétés et des dépôts, des dispositifs de prise de température et d’application de gel hydroalcoolique sont également installés à l’entrée des sites et tous les transporteurs et toute autre personne devant accéder aux sites ont l’obligation d’utiliser les dispositifs en place ».
« Le Covid-19 c’est l’affaire de tous. Nous sommes conscients des dangers que représente cette pandémie, les acteurs du secteur pétrolier sont engagés dans la lutte contre cette pandémie. Plus de 2000 chauffeurs parcourent chaque jour le Togo. Il est donc primordial de les sensibiliser. Comme tous nos personnels, nos collaborateurs et partenaires, nous invitons chaque togolais à suivre et respecter les mesures prises par le gouvernement. Vous protéger, c’est protéger votre entourage» expliquent les directeurs généraux des dépôts pétroliers».
Ces nouvelles mesures de prévention contre le Covid-19 dans le secteur pétrolier du Togo rassurent les transporteurs qui ont vivement apprécié les dispositions prises et toutes les actions de soutien présentées lors des séances de discussion et de formation par les sociétés.
Au Total, ce sont plus de 300 chauffeurs qui parcourent le territoire Togolais pour assurer le transport de produits pétroliers. A cela s’ajoutent environ 2 000 chauffeurs qui transitent tous les mois sur le territoire Togolais pour approvisionner les pays de l’hinterland.
DBD