L’ambiance était folle ce lundi à Kovié ( localité située à environ 35 Km au nord de Lomé/Préfecture de Zio) où les populations étaient en liesse, deux localités de leur canton étant désormais électrifié. La cérémonie officielle de réception des ouvrages a été présidée par le Ministre du commerce et de la consommation locale, Kodzo Adedze et le représentant du ministre de l’énergie et des mines en début de soirée de ce 13 décembre 2021.
Ces derniers avaient à ses côtés, le député Mensah Aveko, le préfet du Zio Kodjo Kadévi Etse, le Maire de la Commune Zio 2, Adjo Agbaglo. Ont également assisté à la cérémonie, les autorités religieuses de la localité.
Les travaux entièrement financés par l’État togolais ont coûté un peu plus de 166 millions de FCFA.
Dans son discours de circonstances, le Maire de la Commune Zio 2 Mme Adjo Agbaglo, a saluée les efforts du gouvernement, avec à sa tête le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.
Des groupes folkloriques de la localité étaient également de la fête avec des rythmes et pas de danses variés.
Prenant la parole, le Ministre du commerce, Kodjo Adedze, a exprimé, au nom de la population, sa gratitude au chef de l’État pour ce « cadeau de fin d’année » au canton de Kovié et ses environs.
Il a mis l’accent sur les efforts fournis par le gouvernement ces dernières années.
« Depuis 2009, le réseau d’éclairage public a été renforcé sur l’ensemble du territoire national. Ce qui a permis de garantir la sécurité dans ces localités, de réduire les accidents de circulation, de faire émerger les activités génératrices de revenus le long des artères éclairés pour les populations et enfin de contribuer à améliorer les résultats scolaires », a-t-il souligné.
Bien vrai, a reconnu le ministre, beaucoup reste encore à faire vu le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif N°7 des ODD qui vise l’accès de tous, à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Le ministre a surtout rassuré les populations de Gbavé et de Sévéxo, de la détermination du gouvernement, à faire en sorte que les populations sortent de la pauvreté.
Pour ce faire, a poursuivi le ministre, « chacun de nous devra jouer sa partition avec dynamisme, pragmatisme et sans arrière-pensée ».
Rappelons que la vision de la politique nationale de l’énergie est d’assurer, à l’horizon 2030, à toute la population l’accès à une énergie propre de qualité, compétitive qui préserve l’environnement en mettant tout en œuvre pour développer un système performant et durable d’approvisionnement en énergie, basé sur des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives capable de promouvoir le développement économique et social du Togo.