Une cérémonie officielle a eu lieu ce lundi 17 Octobre 2022 au siège du Centre Régional d’ Étude en Énergie Renouvelable (CREFER) pour marquer le début de la rentrée scolaire 2022-2023. C’était en présence du personnel administratif, des formateurs, parents et les étudiants qui constituent la 8ème promotion de ce centre.
Premier centre régional en énergie renouvelable, le CREFER forme dans les filières SST ( Électricité bâtiment et industrielle; Efficacité énergétique; Énergie photovoltaïque) et les filières SSV ( Réseau et télécommunications; système d’alarme et éclairage de sécurité; caméra de surveillance et antenne parabolique). L’objectif est d’offrir à la jeunesse un métier professionnel à travers la transition énergétique.
Pour cette rentrée, le centre ouvre officiellement le brevet de technicien (BT) qui se fera sur une durée de trois ans.
« Cette année s’ouvre officiellement le Brevet de Technicien (BT) qui est principalement axé sur les énergies renouvelables. À travers notre formation BT, à la fin, les étudiants ne seront pas seulement des génies électriques, mais purement au sein de cette génie électrique,il y a des énergies renouvelables qui s’ajoutent » a indiqué le Directeur général, Monsieur Komlan Awute.
Dans son allocution, le Directeur pédagogique a insisté sur la pédagogie et l’insertion professionnelle des étudiants qui fait la particularité du Centre.
« A CREFER, la particularité c’est la pratique sur le terrain. Nous, à la fin, nous ne disons pas à nos étudiants d’aller chercher le stage. Le stage est déjà garantie. Aujourd’hui, nous avons des étudiants qui ont bénéficié de cet accompagnement ce qui fait qu’à la fin, ils sont opérationnels 100% et n’ont même plus besoin de passer par un stage » a déclaré Monsieur Achille Kloutse, Directeur pédagogique du CREFER.
Notons que le CREFER forme les étudiants de plusieurs nationalités en cours du jour et du soir allant de 6 à 12 mois selon la filière choisie.