D’importants travaux seront réalisés à l’université de Lomé grâce à l’appui exceptionnel du Président de la République, Faure Éssozimna GNASSINGBÉ. L’École Nationale des Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé et la Direction des Formations (ancienne DIFOP), sise sur le campus universitaire, et relevant du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, vont être bientôt réhabilitées. L’annonce a été faite ce vendredi, 10 décembre 2021, par le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, au cours d’une visite de prospection des deux sites, en marge de l’opération campus propre et de don de sang sur le campus universitaire de Lomé.
Au niveau de l’ENSI, les travaux annoncés permettront la réhabilitation complète des trois locaux à savoir le bâtiment administratif et les amphis, l’atelier de mécanique et le bâtiment des laboratoires de génie mécanique et de génie civil. Il est prévu entre autres, des travaux de carrelage, un changement des baies, des portes et un rafraîchissement des murs par de nouvelles peintures.
Pour réhabiliter le centre, il sera procédé à une pose de toiture légère sur toutes les dalles en charpente métallique, à l’érection de nouveaux poteaux, à la réhabilitation de tous les sanitaires et du circuit électrique. Après les gros œuvres, le centre sera repeint au neuf pour lui redonner l’éclat compatible avec les activités de formation qu’il abrite.
Notons que les expertises menées à la Direction des Formations ont montré que les structures porteuses des passerelles sont totalement hors d’usage et de l’infiltration des dalles par des eaux de pluie. Les nombreux travaux d’étanchéité antérieurs réalisés n’ont pas permis de résoudre le problème d’infiltration d’eau.
Pour sa part, le Ministre Dodzi Komla KOKOROKO et Président de l’Université de Lomé, remercie le Chef de l’Etat qui a accepté de prendre en charge la totale réhabilitation de ces infrastructures scolaires et universitaires, illustrant une fois de plus, sa volonté manifeste de hisser l’éducation au rang de ses priorités.