L’Université de Lomé à travers le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences aviaires (CERSA), va bénéficier de la fourniture et de l’installation d’une unité de démonstration du système « Patio ». La future unité qui permettra au CERSA de réaliser des expérimentations relatives à la production des volailles (poulets de chair et pondeuses) et à la qualité des produits destinés à la consommation humaine, est le fruit d’un partenariat avec la société Vencomatic Group des Pays-Bas.
Le CERSA envisage envahir aussi bien le marché national que sous régional. Pour y parvenir, il s’associe à un allié de taille: Vencomatic Group. Cet accord est un package qui assure un transfert de compétences et de technologies de la société pionnière dans le secteur avicole. Ainsi, les experts de la société néerlandaise mettront en place l’unité de démonstration du système « Patio », un mécanisme qui offre des solutions en matière d’équipement, de logement, de manipulation des œufs et de contrôle climatique pour tout type de poulailler. Cette approche de partenariat traduit la conviction du président de l’Université de Lomé, le Professeur Komla Dodzi KOKOROK, pour qui une université moderne, est celle qui s’ouvre sur le monde.
L’unité de transformation qui verra le jour, est l’épilogue d’un long parcours amorcé depuis le partenariat signé le 23 juin 2021 entre le CERSA et Vencomatic Group. S’en est suivie, l’étude du plan de gestion environnementale et sociale (PGES), validée par la Banque mondiale. Le processus s’est poursuivi avec la sélection des offres des entreprises prestataires et de construction de poulaillers qui a pris fin le 12 mai 2022. Les travaux de démolition et de construction de nouveaux poulaillers, selon les normes de production de Vencomatic Group, suivront ensuite, pour une durée de trois mois, avec la présence effective des experts du groupe partenaire. A ce rythme, le CERSA annonce le démarrage de ses productions dans ce nouvel environnement, avant la fin de l’année 2022.
Le leadership du CERSA dans le secteur aviaire se précise ainsi, avec de belles perspectives à l’horizon, lui permettant de maintenir son statut de centre d’excellence innovant dans le secteur avicole en Afrique de l’Ouest ; et tout ceci rendant effective, l’idée d’une université au service du développement.
@IKA