Une éclipse totale de Lune à ne pas manquer le 21 janvier.

Le 21 janvier aura lieu la seule et unique éclipse totale de la Lune de l’année 2019. Un évènement céleste magnifique qui cachera la Lune durant quelques heures jusqu’à la rendre sanguine.
Pour bien en profiter, il faudra donc se lever dans la nuit. C’est à 3 h 36 que le phénomène débutera. À partir de ce moment, la Pleine Lune éclatante, haut perchée dans le ciel (à la limite entre le Cancer et les Gémeaux), va blêmir progressivement. Il sera 4 h 33 quand elle s’enfoncera progressivement dans l’ombre, lui donnant une coloration plus ou moins sanguine, selon la teneur des aérosols qui seront présents à ce moment-là dans l’horizon, quand les rayons lumineux se traverseront.
Le milieu de la totalité se déroulera à 6 h 12 quand les pieds des Gémeaux toucheront l’horizon. Et quand elle sortira de l’ombre de la Terre, à 7 h 50, la plupart des étoiles seront déjà « éteintes » par les lueurs de l’horizon. Puis la Lune en déclin commencera à s’enfoncer sous l’horizon et c’est à 8 h 48 que l’éclipse prendra fin. En France métropolitaine, la Lune aura déjà disparu sous l’horizon.
Rendez-vous ensuite le 16 juillet pour une éclipse partielle de la Lune. Pour qu’une nouvelle éclipse de Lune se reproduise, il faudra patienter en mai 2021.
La rédaction