Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats retenus pour le deuxième tour de l’élection présidentielle française après le premier tour tenu le 10 avril 2022 en France et dans l’outre-mer.
Selon les premiers résultats rendus publics à 20 heures sur les médias, Emmanuel Macron le président sortant qui brigue un deuxième mandat selon la constitution française obtient 27,8 % suivi de Marine Le Pen, la candidate du rassemblement national positionnée à 23,1 %.
Les 10 autres candidats se partagent les moins de 50% restant à savoir Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise), arrivé troisième avec de 22 % des voix, Eric Zemmour (Reconquête), avec 7,1 % des votes, Valérie Pécresse (les Républicains), 4,8 % des voix. Les autres candidats, à savoir Yannick Jadot (Europe écologie les verts), 4,6 %, Jean Lassalle (Résistons) 3,1%, Fabien Roussel (parti communiste français) 2,3%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) 2,1%, Anne Hidalgo (Parti socialiste) 1,8%, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) 0,8% et Nathalie Arthaud (lutte ouvrière) 0,6% clôturent la liste avec moins de 5 % des voix.
Tôt dans la matinée et durant toute la journée, des millions de français se sont rendus dans les urnes pour accomplir leur devoir civique. Selon le ministère de l’intérieur, en fin de journée, le taux de participation avoisine les 65% soit 4,4 points de moins qu’aux élections présidentielles de 2017. L’abstention des électeurs au premier tour de la présidentielle d’hier dimanche 10 avril 2022 table autour de 26,5%. Raison évoquée, l’indifférence, la déception et la cherté de la vie en France.
Quelques heures après la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle, les premières réactions des candidats élus et malheureux sont connues. Pour certains c’est le moment des alliances, pour d’autres des consignes de vote ou pas qui ont été données aux électeurs pour le deuxième tour.
Pour Jean-Luc Mélenchon : « Il ne faut pas voter Marine le Pen », sans donner de consigne de vote pour le deuxième tour. Eric Zemmour choisit le rassemblement national au deuxième tour : « J’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen ».
Valérie Pécresse a affirmé : « Je voterai en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Le Pen ». Yannick Jadot appelle à voter Emmanuel Macron au second tour. Jean Lassalle sans donner de consigne de vote précise qu’il fait « confiance à ses électeurs » pour faire leurs choix dans deux semaines. Fabien Roussel appelle à mettre en échec l’extrême droite. Nicolas Dupont-Aignan appelle à « voter Le Pen pour faire barrage à Emmanuel Macron ». Anne Hidalgo Anne a appelé ses militants et ses électeurs à voter Emmanuel Macron au deuxième tour «contre l’extrême droite). Pour Philippe Poutou : « pas une voix à l’extrême droite ». Nathalie Arthaud n’a pas donné de consigne de vote explicite pour le second tour.
Enfin le président sortant Emmanuel Macron invite tous les citoyens français quelle que soit leur sensibilité politique à le rejoindre au deuxième tour. Marine Le Pen appelle ceux qui n’ont pas voté Emmanuel Macron à la rejoindre.
Le deuxième tour est prévu au 24 avril prochain. Les statistiques
Le premier tour a opposé 8 hommes et 4 femmes en course pour l’Élysée.
David Baini Djagbavi, depuis Rennes (Bretagne).