Interview : « Apres le Salons de Lomé et celui de Kara, l’étape suivante est celle de Sokodé » : Steven Dadji

La ville de Sokodé abritera le 29 mars prochain, la troisième édition du salon des Technologies et de l’Innovation. Steven Dadji, un des organisateurs du Salon répond aux questions de notre rédaction….
Pourquoi avoir initié le Salon de la technologie ?
Consécutif au Salon des Technologies et de l’Innovation de Lomé du 1er Septembre 2018 (STIL -2018), au Forum Télécom Togo du 25 Mai 2018 et au Kara Tech Expo du 15 Décembre 2018, Le salon de Sokodé a pour but est de promouvoir, à l’instar des évènements précédents l’innovation et la créativité scientifique en permettant aux entreprises et au public de découvrir de manière interactive les idées novatrices qui façonneront le monde de demain.
Votre appréciation sur la technologie au Togo ce que vous pensez qu’il faut faire pour améliorer ce domaine.
Au Togo l’éveil technologie est en marche, cela se dénote par les multiples réalisations du Ministère de l’économie Numérique en terne d’infrastructure et de cadre juridique, la création des fabLab et centres d’incubations privés et l’essor des sociétés togolaises éditrices de solutions logicielles qui desservent la sous-région.
L’amélioration du domaine de la technologie passera nécessairement par modernisation de l’enseignement et changement de paradigme, l’introduction l’informatique dès le cours primaire pour préparer la future génération à l’air du tout numérique marqué par l’essor de l’intelligence artificielle, l’engagement des sociétés informatiques dans la démarche qualité et nécessairement l’appui de l’Etat togolais aux sociétés informatiques togolaise par l’acquisition des solutions informatiques made in Togo qui abondent dans tous les domaines.
Sokodé une ville qui a connu des échauffourées, cela a influencé le choix de la ville pour abriter le Salon ?
Apres le Salons de Lomé tenu le 1er Septembre et celui de Kara tenu le 15 Décembre 2018 passé, l’étape suivante est celle de Sokodé. Certes nous profitons de l’accalmie observée dans la ville mais la soif de la jeunesse pour le numérique est grande et transcende toute considération politique. Au fort de la crise dans le mois de Décembre nous étions au Palais des congrès de Kara pour continuer à semer la graine du numérique dans le cœur de la jeunesse, à éveiller les consciences sur la nécessité de l’appropriation les TIC dans tous les domaines et à exposer le talent des StartUp Togolais ; c’est bien ce que nous nous apprêtons à faire lors de ce Salon de Sokodé ce 29 Mars 2019
Avez vous des partenaires ?
Nous n’avons pas encore de parrain officiel pour l’évènement mais nous sommes ouverts à toutes bonnes volontés pour plus d’impact et de rayonnement de l’évènement.
À quoi pouvons nous s’attendre lors dudit salon ?
Le salon de Sokodé sera meublé par des panels avec divers thèmes qui minent l’actualité numérique à savoir :
– 1er Thème : Le numérique et l’éducation
– 2ième thème : la finance digitale et L’entrepreneuriat rural, retour d’expérience et Sécurité des solutions digitales.
Il y aura principalement la présentation et la promotion des lauréats des concours J’INNOVE de Lomé et de Kara, l’exposition des Startup Togolais ( Cash Water- Surkey- KalK3D, Incubateur Solaire, A.B Technologies etc..) qui excellent dans la maîtrise de l’imprimante 3D, les solutions mobile et Web, les applications sous diverses formes, la sécurisation d’engins, les jeux vidéo etc…
Tout ceci dans une même vision : mettre en évidence l’importance de la recherche et de l’application des nouvelles technologies de l’information(NTIC) dans le domaine de l’éducation et de l’agriculture pour favoriser l’innovation en misant sur le secteur privé.
Je vous remercie !!
Propos recueillis par la rédaction