Exclusif/Modèle : Odile Tchaou, la fondatrice de la marque Edem Shoes se confie à Actu-Togo

Jeune étudiante togolaise qui fait actuellement son master en génie civil au maroc, elle est la fondatrice de la marque de chaussure « Edem Shoes » très appréciée au Maroc, au Togo et dans la sous région. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction Mlle Essowè odile TCHAOU nous parle de son parcours et de sa vision. Lire ci-dessous l’interview exclusive…

Mlle Tchaou dans son atelier

www.actu-togo.com : A 22 ans, vous êtes fondatrice de la marque de chaussure Edem Shoes. Comment en êtes-vous venue à la création de cette marque de chaussure ?

Essowè Odile Tchaou : Edem est une marque de chaussures que j’ai créée en 2018 au Maroc. Toute petite, j’étais fascinée par les souliers de mon père, un vrai connaisseur pour qui les souliers n’ont aucun secret. Il m’apprenait à cirer ses chaussures. Chaque soir, je devais redonner de l’éclat à l’une de ses paires. J’essayais d’y apporter à chaque fois ma touche personnelle et il en était ému. Plus grande, je continuais à nourrir cette passion pour les chaussures d’hommes. Je prenais plaisir à observer, analyser, admirer, ou parfois critiquer les chaussures d’hommes que je croisais.

« C’est une fierté pour moi d’être togolaise et je ne peux pas imaginer mon activité évoluer sans aucun lien avec le Togo. »

J’ai pu constater que trouver des souliers de qualité à un prix raisonnable pouvait être un casse-tête pour qui n’est pas patient ou ne sait pas où chercher. J’eus donc l’idée de lancer une marque qui allierait prestige, élégance, raffinement et accessible à tous ces Apollons. La suite c’est Edem. Un beau cuir intemporel, une semelle cousue qui gardera les pieds tout sec. Une finition qui n’a rien à envier aux plus grandes marques. Edem vous propose une large gamme de modèles inspirée des grands classiques de la chaussure pour homme à des prix sensationnels
Le style se conjugue avec edem.

Pourquoi le nom « Edem shoes » ?

A la base je voulais pas un nom français,mais un nom Togolais court et facile à prononcer aux clients… d’où Edem shoes.

A la création de votre entreprise, quels étaient vos objectifs ?

Je voulais surtout faire un produit de qualité qui correspondait à ma vision de la chaussure masculine et qui puisse satisfaire les amoureux de belle chaussures à un prix abordable. Même si je n’avais qu’un seul client, je voulais faire en sorte que ce seul client soit satisfait du produit.

Comment travaillez-vous pour atteindre ces objectifs ?

Avec mon équipe technique nous travaillons sans relâche pour tenir les délais pour les commandes et satisfaire les clients dans un délai raisonnable. Avec mon équipe marketing nous essayons d’établir une relation privilégiée avec tous nos clients même si ce n’est pas évident de trouver le temps. À côté de ça j’essaie de trouver le temps nécessaire pour perfectionner mon art car même si le talent est un don de Dieu c’est notre devoir de chercher à le perfectionner et ne pas nous reposer sur nos lauriers.

« En avril j’ai mis en place Ode design sarl qui s’occupe de la distribution des produits Edem au Togo mais aussi dans toute l’Afrique subsaharienne par le biais de représentants locaux. »

Quel est aujourd’hui la rentabilité de votre entreprise et combien de personnes employez-vous ?

Pour des raisons de confidentialité je ne peux pas donner des détails sur les chiffres mais sachez que l’engouement pour la marque a dépassé mes prévisions initiales de sorte que avec mon équipe nous sommes obligés de travailler deux fois plus pour satisfaire la clientèle.
Je travaille actuellement en avec trois artisans, et 4 autres personnes m’accompagnent pour le marketing, la communication et les obligations juridiques.

Vous êtes aussi étudiante en génie civile. Comment arrivez-vous à concilier vos études avec votre activité ?

Ce serait mentir que de vous dire que c’est facile ! Mais tout est une question de volonté je vois la situation comme un défi et je mets tout en œuvre pour réussir au même moment dans les deux domaines. J’ai aussi des camarades de promotion formidables qui m’aident à réviser quand je suis obligé de manquer certains cours à cause des obligations liées à Edem. Jusqu’ici grace à Dieu ça se passe plutôt bien en tout cas

Aujourd’hui vous vivez au Maroc. Votre entreprise est-elle basée au Maroc ? Le Maroc est –il votre principal marché ?

Mon entreprise est actuellement basé au Maroc et j’ai entamé des démarches pour lui donner une structure juridique adaptée car l’activité évolue plus rapidement que prévu de sorte qu’il m’est difficile de continuer en tant qu’entrepreneur indépendante.

Vous aspirez installer après votre entreprise chez vous, au Togo ?

Bien sûr ! C’est une fierté pour moi d’être togolaise et je ne peux pas imaginer mon activité évoluer sans aucun lien avec le Togo. En avril j’ai mis en place Ode design sarl qui s’occupe de la distribution des produits Edem au Togo mais aussi dans toute l’Afrique subsaharienne par le biais de représentants locaux. J’ai aussi dans l’idée de mettre sur pied un centre de production au Togo utilisant des produits locaux tant pour la confection des chaussures que pour leur entretien.

A long terme, que visez-vous ?

J’ai mille idées dans ma tête et j’espère que que Dieu me donnera la force de mettre en pratique la majorité de ces idées. À long terme j’aimerais que les produits Edem deviennent une marque africaine de référence non seulement sur le continent mais aussi dans le monde. C’est pour cela que je travaille sans cesse sur la qualité des produits et que je suis en train de passer à la phase de diversification pour proposer des accessoires mais aussi des produits pour la gente féminine également.

Vos contacts

Notre site web n’est pas encore disponible mais ce sera pour bientôt. Pour passer vos commandes vous pourrez nous contacter sur whatsapp +212 684 921 771 ou nos commerciaux à lomé + 228 90 87 72 27 / +228 99 55 50 49

Propos recueillis par Ali Tossa