Togo/Entretien avec AOUISSA ASSEM Elodie : la promotrice de Christina Foods

L’entrepreneuse et promotrice de la structure Christina Foods, très appréciée par les consommateurs Togolais nous parle à coeur ouvert. Dans cet entretien accordé à Actu Togo, elle présente les avantages de ces produits, parle de sa vision, de ses ambitions pour le développement aussi bien de sa structure que pour le Togo.
actu-togo.com : Vous êtes la promotrice de Christina Foods. Parlez nous de cette structure
AOUISSA ASSEM Elodie : Ma structure est spécialisée dans la transformation de céréales, tubercules, legumes et bananes en farines panifiables et utiles en cuisine. Nous produisons aussi des tisanes a base d’herbes aromatiques naturelles et thérapeutiques, et de l’extrait de dattes « Damiella ». En substitut au sucre et pates a tartiner sucrees.
Deux ans et demi déjà que Christina Foods fonctionne, quel est le niveau de notoriété de vos produits?
Mes produits sont très appréciés par les clients. La plupart connaissent ma marque Taleli pour sa qualité. Nous sommes connus au mali, au Benin, en france et en Belgique. Nous avancons lentement et progressivement pour plus d’assurance
Avez vous déjà penser ouvrir votre capital à des fonds extérieurs ?
Javoue que cela m’a traversé l’esprit plus d’une fois, cependant je trouve ma structure encore trop jeune, je m’accorde le temps de la rendre plus solide et plus organisée.
N’est-ce pas une opportunité qui permettra à votre structure de s’agrandir, si vous ouvrez le capital ?
Bien sûr que cela permettra a ma structure de s’aggrandir. Cependant pour etre franche, jai quelques appréhensions en ce qui concerne ce sujet, pour avoir vecu certaines expériences. Mais aussi je suis toujours en train de structurer et organiser mon entreprise. Aujourd’hui j’essaie de poser les bases qu’il faut pour un certain équilibre durable.
Vous transformez des tubercules et bananes en farines, pour quelle utilité ?
Pour la pâtisseries. j’aurais du mal à accepter le fait que nous importions de la Farine de blé pour nos pâtisseries et boulangeries, alors que nous pouvons avoir des farines chez nous tout aussi fines, riches et sans gluten de surcroît et aussi cela permet de résoudre le problème de conservation auquel sont confrontés les producteurs. La transformation reste le meilleur moyen je pense d’eviter les pertes des recoltes.
Dites nous, avez vous penser à la disponibilité des matières à transformer sur le long terme ?
Bien sûr et nos matières premières sont toujours disponibles pour la plupart. Quelques unes sont saisonnières mais resteront toujours disponibles.
Par quel moyens éviterez vous les pénuries de vos produits relatifs à des matières saisonnières.
Pour le moment je souffre de pénurie par moments. L’ideal est de faire du stock de matière première en saison favorable. Cependant, vu que je nai pas encore de financement, je ne pourrai m’approvisionner que selon mes moyens actuels. Ce qui implique aussi les pénuries pour certains produits.
Comment arrivez vous à faire connaître les produits de Christina Foods,vu que vous n’êtes pas une grande structure selon ce que vous dites ?
Les foires et les salons m’ont permis à mes débuts de me faire connaître, et de gagner une certaine notoriété. J’avais des produits inhabituels et innovants. Ensuite jai fait un petit peu de communication sur certaines radios, télévisions et maintenant les réseaux sociaux. Il faut dire aussi que le bouche à oreille aussu ma beaucoup aidée. Plusieurs personnes recommandent mes produits à leurs proches
Où peut on trouver vos produits ?
À La boutique Fao, a la boutique Made in togo, a la centrale d’achat Awep foodies qui est au marché moderne de cacaveli, à la maison de noni et à la maison du paysan.

contacts Chritina Foods: 90260880 / 99013678.

Les fabricants des farines font des mélanges qui sont parfois remarqués par les consommateurs. Je veux dire quelqu’un qui achète la farine du riz,mais qui constate qu’elle a été mélangé avec du maïs, du coup ça dégrade l’expérience client. Parlez nous de l’authenticité de vos produits.
Je ne fais aucun mélange. Je peux vous l’assurer. Personnellement je n’aime pas les mélanges. Raison pour laquelle je n’ai jamais entrepris de proposer des farines de bouillie infantiles où on retrouve plusieurs céréales différentes. J’ai de la demande pour ces farines, cependant je préfère produire les farines différemment. Pour que le client lui meme fasse son mélange chez lui. Je nai jamais eu de plaintes de ce genre de la part de mes clients non plus. Ceux qui connaissent christina Foods pourront le confirmer.
Quel sont réelles intentions derrière Christina Foods (vision).
J’ai lancé il y a quelques mois unconcept «Zozopapa» qui visait a faire connaître les plats du nord au personnes résidant au sud et vice versa. Le nord regorge de plats et de sauces riches, énormément riches ; mais qui malheureusement sont méconnus. Je souhaite pouvoir mettre ces recettes à la disposition de tous, pouvoir vraiment aider les togolais a varier leur alimentation.

Pour toutes commandes, contacter Chritina Foods : 90260880 / 99013678
Propos recueillis par Ephrem Attiah