Togo/Promotion des produits locaux : interview de Crédo Téwou à Actu Togo

Elle se propose à travers des vidéos de sensibiliser les décideurs, les citoyens et les acteurs de la filière agro-alimentaire (producteurs, commerçants, transformateurs locaux, entreprise agro-alimentaires, consommateurs etc…) à travailler pour valoriser les produits «made in Togo». Dans une interview accordée à notre rédaction, mme Afi Crédo Tewou dévoile dit tout sur son projet. Lire ci-dessous l’intégralité de l’interview.

actu-togo.com : Qui est Afi Crédo Tewou ?

Afi Crédo TEWOU : Je suis Afi Crédo TEWOU, consultante en markéting et communication. Je suis aussi associée gérante de la SARL COMPTOIR AGRICOLE DU TERROIR et récemment promotrice des produits made in Togo and Africa.

Pourquoi la promotion des produits Togolais ?

J’ai décidé de faire la promotion des produits Toglais parce que les produits Togolais sont souvent moins valorisés que les produits importés. Ceci peut s’expliquer par le manque de présentation attrayante des produits dans le passé, l’absence de stratégie de communication adéquate autour des produits mis sur le marché. Toutes ces raisons nuisent à la visibilité et à la notoriété des produits.

Nous devons connaitre nos produits, les essayer, les adopter et dans une logique patriotique, et fraternelle, faire des retours aux entrepreuneurs afin de les aider à les améliorer.

C’est important si nous voulons avoir des produits de qualité, des produits reconnus sur le marché national et international.

C’est à ce titre que je me suis inscrite dans la logique de promotion des produits Togolais et j’ai décidé de le faire par vidéo parceque de nos jours, tout est digitalisé et nous sommes plus captivés par le son et l’image.
Un complément ecrit est en train d’être pensé et sera disponible sur mes pages Linkedin et facebook.

Comment voyez-vous l’avancée de votre projet de promotion des produits Togolais ?

Aujourd’hui je suis à trois (03) vidéos sur internet avec deux parlant des produits Togolais et une pour remercier le public de l’interêt accordé à ma toute première vidéo. Je compte faire une vidéo la semaine et pourquoi pas deux avec le temps.

Parlez-nous des produits que vous avez déjà présentés dans vos vidéos.

Ma première vidéo a entretenu sur Africube qui est un cube made in Togo constitué des assaisonnements et épices nécessaires pour nos sauces. Je vous demanderai d’aller visiter ma page youtube afin de mieux connaitre ce produit et les raisons qui m’ont poussé à en parler.

Ma troisième vidéo parle de Togo Yovonémi. J’ai trouvé l’initiative interressante parce qu’il y a de ces produits que nous retrouvons facilement au marché ou au bord de la route mais qui ne se trouvent pas dans les supermarchés.

Nous assistons à l’ermergence d’une classe moyenne qui n’a pas forcément le temps de s’arrêter dans les marchés qui sont souvent fermés à leur retour du travail mais qui par contre peuvent s’arrêter dans les supermarchés qui sont ouverts tard. Ces personnes doivent pouvoir trouver des produits comme Togo Yovonémi facile à emporter. J’ai voulu en parler pour le faire découvrir au plus grand monde. C’était la problématique de Togo Yovonémi.

Quelle est la finalité de votre projet ?

La finalité de notre projet, c’est de mettre en place une vraie stratégie de promotion de produits Togolais pour une meilleure visibilité. Par ailleurs je veux faire appel aux consommateurs et à la fibre patriotique qui sommeille en eux. Imaginez-vous tous les produits importés que nous consommons tous les jours ? Tout cet argent envoyé vers l’extérieur ? On s’est souvent plaint que les gens n’investissent pas dans notre pays mais si chacun jouait sa partition ? Si 100 togolais optaient pour payer un produit togolais qui coûte 100 francs chaque heures au lieux d’un produit importé, cela ferait un gain supplémentaire qui reste dans le pays et qui permettra aux entrepreuneurs d’améliorer et de développer leurs productions, de créer de l’emploi, de payer les impots et taxes qui serviront à construire ce pays.

Quelle est votre message envers les entrepreneurs ?

D’abord toutes mes félicitations et encouragements pour vos efforts. J’aimerais rappeler que la relation client est très importante pour le developpement d’une entreprise. Connaitre son client et se faire connaitre par son client, permettre à son client de se sentir proche de vous est très important. Alors pensez à communiquer, à développer des stratégies de pénétration de vos produits sur les différents marchés. Considérez que la communication est un investissement qui rapporte. Ce n’est pas un coût!

Mettez en place des canaux adaptés afin que les clients puissent revenir vers vous avec des informations pour améliorer vos produits. Trouvez les meilleures compétences pour gerer votre CRM (Relation client).

Pensez vous mettre en place vos propres produits sur le marché ?

Comme dit plus haut, je gère le CAT SARL qui met en place des produits comme les farines de manioc, de soja et des pains à base de ces farines afin de réduire l’effet du gluten pour ceux qui n’arrivent pas à digérer le blé. Ces produits sont encore en phase de test mais seront bientôt disponibles sur le marché. Un nouveau produit sera bientôt sur le marché et dont la cible va du bébé aux personnes agées. C’est une gamme de cosmétiques naturels issue de l’amélioration d’un produit longtemps fabriqué par nos mamans au Togo et en Afrique de l’ouest. Je reviendrai présenter ces produits une fois leur introduction effective sur le marché.

Un dernier mot pour la fin ?

Retrouvez-moi sur mes pages Linkedin, Facebook et Youtube sous le nom de Afi Crédo TEWOU. Vous pouvez me contacter si vous avez des produits à faire connaître et ensemble nous pourrons travailler à conquérir notre marché et les marchés internationaux.

Propos recueillis par Ali Tossa