Opinion/27AVRIL : étrange anniversaire pour mon Togo !

Par Samuel Agbé

Voilà cinquante-neuf ans que ma partie est indépendante. Ce jour est censé être la date à laquelle, toute une nation s’abandonne une fois de plus à ses institutions, résolument tourné vers son avenir, confiant, plein d’espoir.
le 27 avril, c’est cette date où, la nation togolaise est fière de son président qu’il a démocratiquement et librement élu. Fière de son pouvoir judiciaire,qui lui offre une justice équitable. Fière de son Assemblée Nationale qui la représente et qui œuvre pour son bien être.. Fière de son armée impartiale, républicaine et neutre, qui la protège contre tout agresseur interne comme externe. On sent de l’agitation chez le voisin festif.

Mais Hélas !

Aujourd’hui, après le défilé des militaires, quelques personnes iront siroter les vins et s’engraisser de bonnes viandes. On les connaît tous, ce sont les mêmes personnes du gouvernement et leurs amis. Que le peuple et ses aspirations aillent se faire voir !

Mon TOGO, je sais que ton intelligence est stratégique et économique que tu sauras te relever !. Même si aujourd’hui, tu es gangrené par la corruption,où les populations à force d’être en permanence flouées et dépossédées de leurs droits les plus élémentaires, dans tous les aspects de la vie sociale, politique économique, ne croient plus à la possibilité de voir leur condition personnelle s’améliorer au sein d’une société, où elles sont marginalisées et que c’est une grande déception pour toi, je sais qu’un jour, Togo tu te remettra sur les rails en refusant l’oppression, l’oubli du mal et en rassemblant les filles et les fils de tout horizon de ce magnifique et beau pays et tu réécriras en lettres dorées son histoire réelle pour contredire devant nos ancêtres les usurpateurs du moment.

En attendant, Bonne fête d’indépendance Cher Togo !