Les responsables de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) arrêtés, il y a quelques jours par les éléments du SCRIC sont placés sous mandat de dépôt, sur ordre de l’autorité du Juge de d’instruction d’instruction du Tribunal de Lomé.
Ils sont accusés d’être un groupement de malfaiteurs et d’atteinte à la sécurité de l’Etat Togolais. Placés en garde à vue, leurs partisans estiment que les chiefs d’accusations retenus contre ces derniers sont des accusations sans fondements. Cependant après des enquêtes, les autorités en charge de l’affaire ont communiqué les résultats ce dimanche dans le journal télévisé de 20 H à la TVT. D’ après le procureur de la République, POYODI Essolisam, à cause de la nature criminelle de l’une des infractions retenues contre les accusés, mais aussi par le fait que ces personnes sont susceptibles d’êtres impliquées avec d’autres et parceque les projets criminels dépassent les frontières nationales, la saisine du juge d’instruction était parfaitement normale.
Il rajoute que « l’exploitation des documents compremettants découverts et saisis à leurs domiciles confirme l’existence d’un plan de déstabilisation du pays qui devrait être exécuté à l’occasion des manifestations prévues les 28 Novembre dernier ».
L’ incarcération se poursuit jusqu’à la fin des enquêtes des autorités avec fixation de la date du procès. Par ailleurs les accusés peuvent êtres mis en liberté sous caution si l’autorité compétente juge acceptable les demandes de leurs avocats .
EK