L’arrestation de deux personnes importantes de la Dynamique Monseigneur Kpodzro(DMK), M. Djossou et Mme. Adjamagbo continue de faire couler beaucoup d’encre. Si au plan national, des réactions émanant de la classe politique de l’opposition et de la société civile ne se sont fait pas attendre, dans la diaspora aussi des voix s’élèvent pour dénoncer ces deux arrestations et demander la libération des deux détenus.
En effet, dans une téléconférence en date du 1er décembre 2020, la Conférence des Togolais de l’Etranger (CTE) a à la fin de la téléconférence sorti un communiqué pour se prononcer sur la situation actuelle au pays. Les membres de la CTE ne sont pas passés par quatre chemins pour condamner avec la dernière rigueur la procédure d’arrestation et de détention des deux personnes interpellées. Selon eux, cette procédure fait entorse aux principes élémentaires universels et Togolais d’enquête judiciaires.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
COMMUNIQUÉ
DE LA CONFÉRENCE
DES TOGOLAIS DE
L ÉTRANGER CTE
C’est avec beaucoup de Tristesse et de Regret que nous, Togolais de l’Étranger avons appris l’arrestation et la détention depuis quelques jours de deux militants de la DMK. Selon le Communiqué rendu publique le 28 Novembre 2020 par le Procureur de la Republique du Togo, madame Brigitte Adjamagbo, la première femme candidate à une Élection Présidentielle au Togo, Ancienne Ministre et principale Figure Feminine de la lutte pour un Meilleur Togo, et le sieur Dodji Yao Djossou, seraient impliqués dans un prétendu complot visant à renverser l Ordre Constitutionnel au Togo.
Réunie en Téléconférence ce 1er Décembre 2020, la Conférence des Togolais de l Étranger condamne avec la Dernière Rigueur cette procédure d arrestation et de détention qui fait entorse aux principes élémentaires universels et Togolais d enquêtes judiciaires. Il est dommage de constater que les accusations portées contre les deux membres de la DMK ont trait à de prétendus documents. On ne nous parle ni de caches d’armes, ni d infiltration de mercenaires, ni de bombes dissimulées, ni de formation d’une guérilla. On nous parle de documents relatifs à un projet de manifestations violentes.
Les Togolais de l’Etranger demandent avec véhémence la Libération Immédiate et Inconditionnelle des deux militants de la DMK. Nous invitons la Communauté Internationale à prendre ses responsabilités face à la dégradation totale de l’état des Droits de l’Homme au Togo. Nous invitons le peuple Togolais à rester Vigilant et a ne pas céder aux intimidations et menaces qui sont devenues les moyens privilégiés de ce régime à se maintenir pour Toujours au Pouvoir.
Fait à Washington
Ce 1er Décembre 2020
Le Président
Essozimna Benjamin Atchole