Togo : les députés en session extraordinaire ce jeudi et vendredi

Séance extraordinaire pour les députés ce jeudi et vendredi à l’assemblée nationale. Ils devront passer en examen le projet de loi du gouvernement sur la sécurité intérieure. Un projet de loi étudié à huit-clos depuis lundi par la commission des lois de l’assemblée.

Terrorisme, nouvelles formes de la criminalité transnationale, cybercriminalité, atteinte à la sureté des personnes et des biens par des groupes radicaux et criminalité financière, autant de menaces sécuritaires contre lesquelles le gouvernement veut s’armer.

Il a en mai dernier, en conseil des ministres adopté un projet de loi pouvant permettre à l’exécutif togolais d’avoir les instruments nécessaires pour faire face à des menaces sécuritaires nouvelles et durables. La lutte contre ces menaces devra être menée tout en assurant un équilibre proportionné entre la préservation des libertés publiques et individuelles et la sauvegarde de la sécurité publique et de l’ordre constitutionnel.

Jeudi et vendredi donc, les députés vont examiner ledit projet de loi afin de pouvoir permettre à l’exécutif de disposer de nouveaux outils juridiques permettant une réponse rapide et adéquate à des menaces qui s’inscrivent dans la durée.