Togo/Municipales 2019 : Un scrutin « satisfaisant » pour le président de la CENI malgré une faible participation.

Tchambakou Ayassor

Près de 3 millions de togolais étaient convoqués aux urnes ce 30 juin pour élires leurs conseillers municipaux. Une première depuis 32 ans. Au soir du scrutin, le président de la CENI fait un premier bilan.

En dépit des incidents signalés, le déroulement du scrutin était « satisfaisant » selon Tchambakou Ayassor, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Une satisfaction liée au calme dans lequel s’est déroulé le scrutin: « Depuis le début, nous avons toujours insisté sur la nécessité qu’on aille à la fin du processus avec la transparence nécessaire et qu’il n’y ait de tentative de la part de personne pouvant compromettre le processus dans lequel nous sommes engagés » déclarait un peu plutôt dans la journée le président de la CENI à nos confrères de la RFI.

Malgré la satisfaction déclarée du président de la CENI, ces élections municipales ont été marquées par la faible affluence des électeurs dans les différents bureaux de vote.

Au total, ce sont 1572 conseillers municipaux qui seront élus et les résultats du scrutin ne devraient pas être connus avant une semaine.

Joël Toglo