L’opposante et coordinatrice la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), Brigitte Adjamagbo, et le chargé des questions sociales et des droits de l’homme de la DMK, Gérard Djossou, ont été arrêté ce week-end par les éléments de la gendarmerie et gardés au Service central de recherches et d’investigations criminelles ( SCRIC) à Lomé.
L’opposante Adjamagbo a été appréhendée à son domicile à agbalépodo (quartier situé à Lomé), dans la nuit du samedi 28 novembre. Quant à Gérard Djossou, il a été arrêté dans la soirée du vendredi 27 novembre 2020. Il leur aient reprochés de préparer une tentative de déstabilisation du pays.
Selon un communiqué procureur de la république auprès du tribunal de Lomé Essolisam POYODI lu ce samedi 28 novembre 2020 à télévision nationale (TVT), une enquête à été ouverte pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État et confiée au service centrale de recherche et d’investigation criminelle (SCRIC) de la gendarmerie nationale togolaise.
Ainsi dans le cadre de cette enquête précise cette note, Gérard DJOSSOU président de la commission des affaires sociales en charge des droits de l’homme au sein de la DMK a été interpelé dans la soirée du vendredi 27 novembre 2020 à Lomé par des éléments de la police judiciaire .
Une perquisition à été procédée immédiatement à son domicile ce qui a permis aux enquêteurs la découverte et la saisie des documents compromettants. De ce fait ces documents ont révélé la projection des actions violentes visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État, et qui devraient être mises en œuvre à partir des manifestations prévues pour la journée du samedi 28 novembre 2020, peut-on lire dans la note.
L’enquête a également révélé que Madame Brigitte Kafui ADJAMAGBO coordinatrice de la DMK était en possession d’autres documents en lien avec le plan de la déstabilisation du pays. Elle a été interpellée dans l’après midi de ce samedi 28 novembre 2020.
AvecleRépublicain.info