Après la récente déclaration du maire de la commune Golfe 4 et président de l’alliance nationale pour le changement (ANC), Jean Pierre Fabre, affirmant qu’au Togo c’est sa formation qui décide du parti qui est de l’opposition ou pas, les réactions continuent au sein de la classe politique togolaise. C’est le tour du député et président du nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama de reagir sur les réseaux sociaux à travers sa page Facebook. Il appelle son collègue de l’ANC a faire preuve « d’humilité » et à changer de discours. Selon le député, il ne revient pas à Jean Pierre Fabre de décider de qui est de l’opposition ou pas et qu’au vu des résultats de la dernière élection présidentielle, ce dernier doit « plutôt devenir humble et appeler à la solidarité ». Découvrir ci-dessous l’intégralité de sa sortie.
Quand je vous disais qu’il fallait changer de paradigme, de discours et d’acteurs dans l’opposition togolaise, c’est de ça qu’il s’agit toutoutou.
Non, monsieur Fabre, ce n’est pas vous qui décidez de qui est de l’opposition, mais plutôt le peuple . Et à un moment donné, le peuple va vous demander à quoi vous l’avez servi, dans votre opposition là ? Qu’avez vous fait pour lui, quand vous étiez député, quand vous étiez chef de file de l’opposition ? Le peuple va exiger des actions concrètes. Moi Gerry Taama, je peux dire par exemple, j’ai rénové un bâtiment scolaire et offert des tables bancs au lycée de nyekonakpoe pour une valeur de 4 millions de fcfa. (https://www.gapola.net/2018/11/ceg-nyekonakpoe-gerry-taama-rend-la.html?m=1). C’est faits sont là et c’est dans votre quartier. C’était le 16 novembre 2018 et je n’étais même pas de député. Je n’étais pas non plus candidat dans le grand Lomé et je préparais ma candidature dans l’Est-mono. Aujourd’hui, en l’espace de 2 ans, c’est 24 interpellations gouvernementales à notre actif à l’assemblée nationale. Qu’on me montre un seul politicien de l’opposition qui en ait autant fait. Et pourtant, malgré tout ça, je considère que je suis un humble pécheur et qu’on n’en fait pas assez.
Avez vous ouvert une cabine téléphonique à un jeune ? Installé une photocopieuse à 10f dans le quartier ? Le peuple va un jour demander ces comptes car c’est ce que vous faites en n’étant pas président qui détermine ce que vous ferez pour le peuple quand vous le serez.
Quand ont voit la berezina des présidentielles de 2020, on doit plutôt devenir humble et appelez à la solidarité. Je ne vais pas dire que je suis énervé mais plutôt dépité. Il faut que ça change dans l’opposition togolaise. Tous les acteurs, y compris moi même, sont des has been. Jeunesse togolaise, prenez le pouvoir dans les partis d’opposution et marquez votre époque, soyez plus malins que nous autres et l’alternance viendra d’elle même.
Changeons, vivants.
Gerry
La Rédaction