Togo/ présidentielle 2020 : la date du premier tour connue

Réuni sous la présidence du chef de l’État ce jeudi 05 décembre 2019, le conseil des ministres a pris d’importantes décisions en relation avec l’élection présidentielle de 2020. Par un décret, le gouvernement fixe la date du premier tour le 22 février 2019. Voici le résumé du communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres.

Le code électoral prévoit en son article 79 que la date du scrutin soit fixée par le conseil des ministres sur proposition de la commission électorale nationale indépendant (CENI) et précise les heures d’ouverture et de clôture du scrutin.
Ainsi, l’article 65 de la constitution du 14 octobre 1992 dispose « le scrutin est ouvert sut convocation du corps électoral par décret pris en conseil des ministres 60 jours au moins et 75 jours au plus avant l’expiration du mandat du président en cours d’exercice». C’est donc en application des disposition desdits articles que le président décret le 22 février 2020 comme la date du 1er tour de l’élection présidentielle tout en convoquant le corps électoral à la même date.

Le premier tour de l’élection présidentielle est précédé de la campagne électorale animée par les candidats à l’élection présidentielle et les partis politiques reconnus, conformément à l’article 67 de la loi portant code électoral. C’est en application de ces dispositions que LR présent décret ouvre la champagne électorale pour l’élection présidentielle le jeudi 6 février 2020 à zéro heure et prend fin le jeudi 20 février 2020 à minuit.

K. D. AVOTOR